Voir Ne plus voir le sommaire
Ces dernières décennies, le grand public connaissait surtout le comédien pour ses rôles au théâtre, auprès de Michèle Laroque et Muriel Robin. Mais depuis quelques jours, le nom de Pierre Palmade se retrouve éclaboussé par un triste scandale. En effet, vendredi soir, le comique a percuté deux autres voitures, alors qu’il roulait à Villiers-en-Bière, près de son domicile, situé en Seine-et-Marne. Malheureusement, l’accident a fait 4 blessés graves (dont l’acteur fait partie), et a conduit une passagère enceinte à perdre son bébé. Assez rapidement, les enquêteurs ont révélé que la star avait pris le volant sous l’emprise de produits stupéfiants. Pire, il aurait été accompagné de plusieurs personnes, qui ont pris la fuite juste après ce terrible drame, survenu sur la route.
Pierre Palmade n’était pas seul dans sa Peugeot 3008
Très affaibli lorsque les secours sont arrivés, l’humoriste a d’abord dû faire un passage aux urgences. Vendredi soir, son pronostic vital semblait encore engagé. Néanmoins, la police a tout de suite demander à ce que des analyses toxicologiques aient lieu. Résultat ? Pierre Palmade conduisait alors qu’il avait consommé des substances illicites, mercredi dernier. Cette nouvelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans les médias.
D’autant qu’une des victimes de l’accident, a perdu son enfant à naître après le choc. Et plus l’enquête avance, plus les zones d’ombres se multiplient. Ainsi, la police a mené une perquisition à Cély-en Bière, dans la résidence de Pierre Palmade. À ce jour, le smartphone de l’artiste reste toujours introuvable. Mais d’après les autorités, le comique transportait bien des passagers, tandis qu’il conduisait vendredi soir. Ces derniers auraient tout simplement pris la fuite, pris de panique après que la voiture ait percuté d’autres automobilistes. Dans ce contexte, le Ministère de l’Intérieur a souhaité s’adresser aux fuyards, du moins au
« deux personnes qui ont pris la fuite après l’accident de voiture de Pierre Palmade. »
En effet, les autorités conseillent aux deux individus se rendre, sans plus attendre. Et ce, en allant tout simplement dans :
« n’importe quel commissariat ou brigade de gendarmerie. »
Le drame relance les débats sur les stupéfiants au volant
Même si Pierre Palmade a mené une très belle carrière, ses problèmes d’addictions lui avaient déjà valu des ennuis avec la justice. D’ailleurs, l’acteur avait déjà confié, dans son livre paru en 2019, avoir essayé d’arrêter de consommer de la cocaïne, en passant par une cure désintoxication.
Néanmoins, le comique semblait avoir du mal à se défaire de ses démons. Aussi, il avait replongé dans ses mauvaises habitudes peu de temps après. Or, sur la route, l’alcool et les produits stupéfiants augmentent beaucoup les risques d’accident. Dans ce contexte, l’erreur de Pierre Palmade a conduit certains experts à revenir sur le phénomène. D’après Camille Chaize, porte-parole du Ministère de l’Intérieur, il s’agit d’un vrai enjeu de santé publique.
» La vitesse et l’alcool sont les principales causes de décès sur la route, mais la drogue arrive juste après. On estime qu’un décès sur cinq sur la route est impliqué par un conducteur qui a consommé de la drogue. Quand on associe l’alcool et la drogue, on multiplie par 30 le risque d’accident mortel. »