Jean Reno : cette maladie « sournoise » dont souffre l’acteur depuis des années

Depuis des années, Jean Reno souffre d’une maladie mortelle qu’il qualifie lui-même de “sournoise”, ses confidences ici...

© Crédits photos : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

Ce jeudi, la chaîne TMC a pu passer le film culte Les visiteurs : La Révolution. De quoi donc remettre à l’honneur Christian Clavier dans son rôle de Jacquouille la Fripouille, mais également son partenaire de jeu. Il s’agit bien de Jean Reno avec son rôle de Godefroy de Montmirail. L’occasion pour les Français de retrouver le duo d’acteurs dans un film humoristique portant sur le Moyen Âge et le voyage dans le temps. Mais, la vie quotidienne de Jean Reno semble moins drôle que cela, à cause d’une maladie qu’il combat depuis 20 ans. On vous explique tout ici. 

Jean Reno, un acteur accompli 

Jean Reno fait partie des grands acteurs Français. Du monde de ceux qui n’ont plus à prouver leur qualité de travail ou même à espérer décrocher enfin les récompenses. À 74 ans, l’acteur ne compte plus les succès qu’il a tournés, de Léon à Wasabi en passant par Le Grand Bleu. Et avec tant de grand succès, les récompenses s’accumulent aussi. Mais, depuis déjà deux décennies, l’acteur ne vit plus les tournages de la même façon. La faute à la maladie “sournoise” qui l’habite depuis déjà tant d’années. 

En 2017, Jean Reno a pu se confier dans une interview pour L’Express. Et, dans cette dernière, il abordait sa maladie, le diabète.

Je suis atteint d’un diabète de type 2 qui se détecte souvent autour de la cinquantaine”.

Mais, il a donné plus de détails sur cette dernière.

Je l’ai reçu en héritage. J’avais, comme disent les médecins, des prédispositions, mais on pense toujours passer à travers tout. Vous connaissez la nature humaine : ‘Les gens meurent, mais pas moi ». “J’espérais échapper à la maladie. En ce sens, lorsqu’elle m’est tombée dessus, je ne m’y attendais pas”. 

Une maladie difficile à vivre

Mais pour Jean Reno, cette maladie a pu survenir à la suite d’un “choc psychologique”. Il avoue même

En ce qui me concerne, ce fut mon second divorce. Vous croyez vivre normalement, puis une nuit vous vous levez plusieurs fois pour aller uriner, vous avez tout le temps soif, vous ressentez une grosse fatigue, une éventuelle baisse de l’acuité visuelle”.

Pourtant, même avec ces symptômes, l’acteur n’a pas semblé réellement croire que cela pouvait être les signes d’une maladie. 

Mais, rapidement, le corps de Jean Reno lui a bien vite fait comprendre qu’il y avait vraisemblablement un souci.

Un an et demi après son déclenchement, je me suis mis, en plus, à me faire des injections d’insuline pour réguler la glycémie”.

Mais, il lui a fallu bien du temps avant de parler de la maladie. Il voulait s’en cacher. 

Désormais, Jean Reno ne se cache plus de sa maladie.

Je ne vous dirai pas que je n’ai pas hésité. Une maladie de long terme comme celle-là peut être perçue comme une tare que l’on préfère taire par crainte d’être rejeté. Plus encore lorsque vous êtes un personnage public. Et puis non, j’ai décidé de faire l’inverse et d’en parler. Lorsque je suis devenu diabétique, en me confrontant aux autres, j’ai rapidement compris combien je suis une nouvelle fois privilégié”.

Ainsi, il ajoute aussi :

Le diabète n’est pas une pathologie honteuse. Il faut amener les Français à prendre conscience de son poids – des millions de malades touchés, ce n’est pas rien – et de sa dangerosité – on peut en mourir”. 

Sources : public.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / People / Jean Reno : cette maladie « sournoise » dont souffre l’acteur depuis des années