Voir Ne plus voir le sommaire
Ce dimanche, l’émission de France 2 Un dimanche à la campagne a pu recevoir Amir. L’occasion pour ce dernier de faire de nombreuses confidences. Il a notamment pu avouer ce souci à l’oreille qu’il a eu depuis la naissance. Et qui l’a obligé à se faire opérer afin de pouvoir entendre. Ce qui a donc pu être un complexe, lui a permis désormais de réaliser son rêve de chanteur. On vous explique tout ici.
Un dimanche à la campagne
Dans l’émission de France 2, Un dimanche à la campagne, Frédéric Lopez reçoit bien souvent de nombreux invités. Ces derniers, tous dans un cadre chaleureux, semblent donc porter à faire des confidences, notamment sur leurs vies ou leurs carrières. Mais ce dimanche, le chanteur Amir a pu suivre la tradition en lui aussi racontant une anecdote assez folle.
Lors de l’émission, Amir ne paraissait pas le seul invité. Il a pu faire ses confidences face à l’animateur, mais également en face de la comédienne Gwendoline Hamon, à l’affiche de la série policière Cassandra de France 3. Les deux invités ont donc pu parler tranquillement avec l’animateur pour parler plus amplement de leur personne.
Les confidences d’Amir
Ainsi, Amir a donc pu revenir sur sa vie, mais surtout sur sa carrière. À déjà 37 ans, le chanteur Français ne semble plus rien avoir prouvé dans le monde de la musique. Ce dernier semble adoré du public et des jurys puisqu’il a déjà reçu de bien nombreuses récompenses. Côté perso, c’est un homme et un père heureux de deux petits garçons, Mikhaël et Or. Mais, en parlant d’enfants, il a décidé de revenir sur une période de sa vie précise. Cette dernière a semblé très complexe pour le jeune homme de l’époque.
Amir n’a jamais caché que depuis toujours, il avait cette volonté de chanter. Il avoue même à l’animateur que :
“Au départ, par plein de biais : je pouvais monter sur une table et danser, faire un sketch, imiter quelqu’un, et chanter. Je cherchais les acclamations, je cherchais à être aimé. J’avais besoin du regard de l’autre, je m’adaptais au regard de l’autre”.
Mais cela semble bien difficile quand on sait que le chanteur a une oreille atrophiée et qui ne fonctionne pas.
Amir a donc pu faire des confidences sur ce handicap auditif, mais également visible.
“Le handicap auditif m’a beaucoup moins dérangé que le handicap esthétique parce que je suis né avec ce qu’on appelle une microtie, c’est-à-dire une oreille qui ne s’est pas développée, qui est restée au stade de l’embryon. J’étais asymétrique jusqu’au jour où je me suis fait opérer pour que l’oreille prenne une forme plus classique, plus normale”.
Un handicap visible dérangeant
Amir a aussi pu ajouter que :
“Pour ne pas qu’on se moque de moi, j’avais toujours les cheveux longs jusqu’à seize-dix-sept ans, l’âge où je me suis fait opérer. […] C’était peut-être le seul point sensible du garçon insensible que j’étais ».
Il confie aussi que :
« Quand je dis insensible, c’est qu’il était difficile de me déstabiliser, de me faire pleurer ou de m’agacer, sauf si on s’attaquait à mon oreille. Aujourd’hui, je me demande si ce n’était pas un prétexte pour me bagarrer de temps en temps”.
En plus, donc de l’opération, une chose, ou plutôt une personne, a grandement aidé Amir dans l’acceptation de soi. Il ne s’agit de personne d’autre que sa mère. Celle qui l’a toujours soutenue et n’a jamais failli à cette tâche.
“Très tôt, elle m’a fait comprendre qu’il n’y avait pas de problème, qu’il n’y avait pas de handicap, que c’était normal. Je pense qu’elle en avait besoin elle aussi, parce que son fils aîné qui naît différent, abîmé, au départ, elle a considéré que c’était sa faute. Ma naissance a été dramatique pour elle au départ de ce point de vue là. »
Grâce à elle, Amir a grandi avec une bonne façon de penser qui fait qu’il peut être l’homme fier qu’il est actuellement. Il conclut en disant
« Elle m’a fait comprendre que j’étais plus capable que les autres, si je le voulais et si je me donnais les moyens”.
Une leçon de morale et un bel encouragement pour tous ceux qui peuvent parfois douter de leurs capacités.