Voir Ne plus voir le sommaire
Depuis déjà plusieurs semaines, les fans de l’émission The Voice semblent aux anges. Ils peuvent chaque samedi soir leur programme. Au rendez-vous, de nombreux talents qui ont touché le public. Parmi eux se trouve Hanna (The Voice), une vraie passionnée de musique qui a trouvé du réconfort dans le chant. Ce, face à la vie parfois difficile qu’elle a eue à cause de la trichotillomanie. On vous explique tout ici.
La trichotillomanie
La trichotillomanie est une maladie ou un trouble, dont plus de personnes qu’on ne le pense subissent. En effet, ce dernier se caractérise par cette envie irrépressible de toucher les poils, les cheveux, la barbe ou même les ongles. Bien souvent cela s’accentue en période de stress et peut même aller jusqu’à avoir des répercussions sur le physique. Un acteur bien connu qui a vécu cela, c’est Michael Youn. En effet, à l’occasion de la sortie récente de son film BDE il a pu faire des confidences sur sa vie.
Au cours des interviews pour faire la promotion de son film, l’acteur a en effet pu faire des révélations sur la trichotillomanie. Il révélait donc à nos confrères de Gala que :
“J’ai tendance, pour passer mon stress, comme là par exemple, à prendre un poil de la barbe et à tirer dessus et à me faire des trous dans la barbe, des trous dans les poils du torse, des trous dans les cheveux”.
Il ajoute tout de même que “J’ai arrêté, mais je suis reparti sur les ongles”. Si l’acteur a visiblement eu une forme plutôt légère de ce trouble, tous n’ont pas la même chance. Comme cela peut être le cas de Hanna (The Voice).
Un trouble de longue date
Hanna (The Voice) a, elle aussi, pu parler de la trichotillomanie. Cette maladie, ou ce trouble, dont la jeune femme souffre dure depuis déjà bien des années. Cela a rendu sa vie parfois difficile depuis sa tendre enfance. Et bien vite, elle a réussi à trouver du réconfort dans la chanson. Alors depuis très jeune, elle chante pour oublier les problèmes du quotidien. Pour elle, cela a pu se caractériser par “le besoin compulsif de s’arracher les cheveux”. Ainsi, à seulement 12 ans, elle décide de se couper les cheveux.
“Ça a été un moment vraiment très compliqué pour moi et la musique m’a permis de pouvoir exprimer ce que je n’arrivais pas à dire en parlant. C’était un peu mon médicament à moi”.
Si au début, cela semblait assez difficile pour Hanna (The Voice) de vivre sans ses cheveux, elle semble tout à fait à l’aise avec son image maintenant. Pour donner plus d’explications sur cette maladie, il s’agit en effet d’un Trouble Obsessionnel Compulsif. Cela signifie que la personne qui l’a ne peut s’empêcher de le faire. Dans le cas de la trichotillomanie, cela concerne les poils. Rapidement, cela peut mener à ce qu’une personne n’ait donc plus de cils, de sourcils, et même de cheveux. Mais, cette manière de s’enlever les poils, comme par épilation, peut avoir des conséquences, comme le fait qu’ils ne repoussent plus.
Un traitement possible ?
Le problème de la trichotillomanie et de ce qu’a pu vivre Hanna (The Voice) ou même Michael Youn, c’est bien qu’ils ne pouvaient pas s’en empêcher. Plus difficile encore, une fois le poil arraché, il y a comme une sensation de satisfaction, qui donne donc cette envie de recommencer. Mais, si jamais la personne n’arrive pas à arracher un poil, elle n’arrivera pas à se sortir de la tête qu’elle doit le faire. Ce genre de trouble peut survenir d’après différents facteurs. Cela peut se lier au stress ou même au facteur héréditaire. Mais sauf une aide psychologique, il ne semble pas y avoir de remède.