Michel Cymes : le médecin évoque son propre cancer « J’avais besoin de le digérer »

Si Michel Cymes connaît bien les cancers grâce à sa formation médicale, il les connaît aussi par expérience en ayant eu lui-même...

© Crédits photos : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

Michel Cymes fait partie des médecins les plus connus de France. Il faut dire qu’en plus de son rôle de médecin, il est aussi animateur. De quoi donc lui permettre de se faire un nom bien vite aussi bien dans la médecine qu’à la télé. Mais, avec ses connaissances, il donne bien souvent son avis ou des conseils sûrs des situations. Il a notamment pu parler du cas de Florent Pagny. Mais à l’occasion d’une campagne de l’Institut Curie, Michel Cymes a pu donner un témoignage poignant. On vous explique tout ici. 

Florent Pagny, une mauvaise nouvelle

Le début du mois de mars a pu être marqué par le passage de Florent Pagny dans l’émission Sept à Huit. Dans cette dernière, il confiait qu’un nouveau problème, découlant de son cancer du poumon, avait pu survenir. Face à ce message, les fans du chanteur ont commencé à s’inquiéter. Il déclarait :

J’ai passé un examen il y a très peu de temps parce que je me suis retrouvé, il y a une semaine, avec une énorme quinte de toux, où là ça m’a rappelé mes débuts de cette histoire. Et en fait, les images, elles ne sont pas terribles. Il y a un ganglion qui a fixé. Ce qui fait qu’il y a des risques de métastases”.

Il ajoute aussi :

Peut-être que si j’avais été en France, je n’aurais peut-être pas ce ganglion qui apparaît comme ça. Et si j’avais suivi le programme prévu, peut-être… C’est un peu de ma faute”. 

Mais, Michel Cymes se veut bien plus rassurant même si Florent Pagny a décidé d’interrompre son traitement d’immunothérapie.

Si on propose un protocole thérapeutique, avec de la chirurgie, de la radiothérapie, de la chimiothérapie et qu’on propose de l’immunothérapie ; c’est qu’on estime que l’immunothérapie va vous permettre de diminuer le risque de rechute”.

Il ajoute aussi :

Par définition, un cancer peut récidiver, peut faire des métastases. Mais si vous avez l’impression qu’il n’y a plus rien, parce qu’il peut y avoir une cellule qui est partie à un moment donné que vous n’avez pas vu et qui va aller se développer ailleurs dans l’organisme”. 

Michel Cymes : Sa propre expérience

Mais ce mardi, l’Institut Curie a lancé une campagne de mobilisation dans toute la France “Une jonquille contre le cancer”. Le but de cette dernière reste de trouver du soutien pour la recherche et l’innovation médicale pour développer de nouveaux traitements. Ainsi, l’animateur médecin Michel Cymes a pu lui aussi prendre la parole. Que cela reste pour son rôle de médecin, tout comme son passé où il a aussi souffert d’un cancer

Michel Cymes explique tout sur RTL ce lundi que :

Les gens touchés par le cancer s’identifient à ceux qu’ils aiment et ça donne l’occasion d’en parler”. “On a peur du diagnostic, on a peur de mourir. Il y a 60 % de guérison totale des cancers en France. Il faut impérativement arrêter d’avoir peur du cancer”.

Aussi :

Quand on m’a annoncé que j’avais un cancer, j’ai pris le même coup sur la tête que n’importe quel patient, mais après, il faut se relever et se dire : ‘j’aimerais bien faire partie des 60 % de guérison, et pour ça, il faut se faire dépister”.

Ainsi, il a pu se faire retirer la tumeur sans radio ou chimiothérapie. 

L’importance du dépistage

Mais à l’automne dernier, Michel Cymes a décidé de parler vraiment.

J’avais besoin de le digérer et j’avais une situation un peu particulière à l’époque, je voyais des patients à l’hôpital. Et je ne voulais pas qu’à chaque fois que j’annonçais un cancer à un patient, il me dise : ‘ah bah vous voyez ce que c’est docteur‘ (…) Et puis, il y a toujours ce côté de gens qui disent : ‘il veut parler de son cancer pour faire parler de lui‘. Quand on est une personnalité, quand on est connu du public, c’est un peu le revers de la médaille ». « Moi, j’ai voulu en parler parce que je me suis dit que ça pouvait déclencher – et ça a été le cas – un certain nombre de débats autour du dépistage nécessaire”. 

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / People / Michel Cymes : le médecin évoque son propre cancer « J’avais besoin de le digérer »