Alexandra Lamy : elle se confie sur son évolution en tant que femme dans le monde de l’audiovisuel

Alexandra Lamy est une actrice qui a réussi à se faire un nom dans le septième art depuis déjà bien des années...

© Crédits photos : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

Alexandra Lamy fait partie des actrices révélées il y a déjà bien des années aux Français. Cette dernière depuis un gars et une fille a fait bien du chemin. Malheureusement, tout au long de sa carrière, elle a eu droit à des paroles, des remarques et même des gestes totalement déplacés. De passage dans l’émission 20h30 le dimanche, elle décide de confier les dessous d’une époque avec peu de respect pour la femme. On vous explique tout ici. 

Alexandra Lamy, une carrière de longue date 

Depuis bien des années, Alexandra Lamy donne dans l’art de la comédie. Mais aussi du théâtre et même du cinéma. Cela reste surtout en 1999 qu’elle commence à se faire véritablement un nom dans la série avec Jean Dujardin, Un gars et une fille. Mais à ses débuts, le contexte social ne restait clairement pas le même. Comme elle l’avoue :

Aujourd’hui, les choses évoluent, on parle de consentement par exemple”.

Cette phrase très courte semble pourtant en dire bien long sur le genre de carrière qu’une femme comme elle a pu avoir. 

À l’occasion de sa présence dans le film La chambre des merveilles, elle a pu faire des confidences. Mais, aussi des révélations sur sa carrière. Entre les débuts difficiles, la révélation dans Un gars et une fille, et ce qui a pu en suivre. Laurent Delahousse, présent en face de l’actrice, a pu lui poser la question :

Est-ce vrai qu’on vous a déjà demandé si vous aviez couché pour réussir?”.

Ce à quoi elle répond très franchement que :

Oui, évidemment ! Il y avait forcément cette question”.

Et justement, quand elle a commencé sa carrière, ce genre de pratique était monnaie courante. 

À lire TPMP : Géraldine Maillet révèle le talent caché de son compagnon Daniel Riolo

Des débuts difficiles 

En effet, si la question de savoir si Alexandra Lamy avait déjà pu avoir des relations intimes ou des actes pour arriver à avoir un rôle se pose, cela reste, car c’était fréquent. Bien que la question reste totalement déplacée, la comédienne confirme que cette époque n’avait rien à voir avec maintenant.

Nous étions encore dans les années où une petite main, ce n’était pas bien grave”.

Mais, elle semble très heureuse que tout cela change de plus en plus.

Aujourd’hui, il y a un combat et j’espère que la place des femmes va continuer d’évoluer, car il n’y a pas de raison que nous n’ayons pas les mêmes droits”. 

Ainsi, Alexandra Lamy reste une femme engagée qui se sert de sa notoriété pour faire passer son message, ses idéaux. Elle avait déjà pu mentionner Alice Guy qui pour elle reste la première femme “créatrice du 7ème art français”. Une femme qu’elle décide même de mettre en lumière avec son film réalisé en septembre pour TF1. Touchées, reste donc un long métrage sur les femmes et surtout les femmes qui subissent des violences.

J’y ai mis mes tripes et j’ai utilisé l’art pour montrer mon engagement. Cela permet de gagner du temps, d’aller dans les associations, d’aller dans les lycées, de faire de la »prévention”. 

En effet, Alexandra Lamy avait déjà pu s’expliquer auprès de nos confrères du Huffpost que :

Je suis très engagée contre les violences faites aux femmes, je travaille beaucoup avec des associations comme Résonantes ou La Maison des Femmes : ce récit de victimes de violences sexuelles qui tentent de remonter la pente m’a donc énormément parlé. Et j’ai décidé de me lancer sur ce projet en veillant à bien m’entourer”. 

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / People / Alexandra Lamy : elle se confie sur son évolution en tant que femme dans le monde de l’audiovisuel