Elisabeth Borne : combien gagne-t-elle par mois ?

Le salaire d’Elisabeth Borne est moins élevé que ce qu’elle percevait à la direction du groupe RATP, mais reste confortable.

© Crédits photos : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

Succédant à Jean Castex, qui s’est autoproclamé Premier Ministre, Emmanuel Macron a nommé Elisabeth Borne à Matignon. Le Chef d’État réélu en 2022, avait annoncé l’avènement d’une femme Première ministre dès la fin de sa campagne de second tour.

Polytechnicienne, loyale, autoritaire et sérieuse, comme le perçoit la macronie, la chef du gouvernement a déjà fait ses preuves au gouvernement. En effet, elle a déjà été à la tête de trois ministères français durant le premier mandat d’Emmanuel Macron.

Par ailleurs, nombreux sont ceux qui se demandent quel est le salaire de la femme Première ministre française.

À lire TPMP : Géraldine Maillet révèle le talent caché de son compagnon Daniel Riolo

15 000 euros de salaire mensuel pour son mandat à l’Élysée

Jusqu’à présent, Elisabeth Borne bénéficiait d’un salaire mensuel de 10 000 euros brut, en tant que ministre des Transports. À Matignon, elle pourra profiter d’une rémunération de 15 000 euros brut mensuel.

Bien qu’il soit confortable, il faut dire que le salaire actuel de la Première ministre n’est rien comparé à ce qu’elle percevait à la tête de la RATP.

Effectivement, selon Capital, la femme politique gagnait près de 323 500 euros de salaire net annuel. Ce qui signifie que sa rémunération mensuelle était d’environ 27 000 euros, deux fois plus que celle actuelle.

Toutefois, il s’avère que pour son poste à la tête du gouvernement, la ex-femme d’Olivier Allix, a encore plus d’avantages.

À lire Eva Longoria en deuil : son ex-mari Tyler Christopher est décédé à l’âge de 50 ans

La Première ministre bénéficie de deux logements de fonction

En plus de la promotion au poste de chef du gouvernement, Elisabeth Borne a en plus le privilège d’avoir deux logements de fonction. En effet, l’hôtel Matignon, où sont installés les bureaux de la Première ministre peut lui servir de lieu de résidence.

Si elle le souhaite, elle peut donc s’y installer ou choisir de loger dans sa résidence secondaire, au château de Souzy-la-Briche. Puis, comme l’a indiqué RTL, elle bénéficie également d’une voiture de fonction blindée avec chauffeur. Comme pour les anciens de Matignon, les trains et les vols en première classe sont gratuits pour la Chef du gouvernement.

Elisabeth Borne : deuxième femme nommée Première ministre après Edith Cresson

Choisie par François Mitterrand, Edith Cresson a affronté l’Assemblée nationale le 22 mai 1991, portant le poids de l’Histoire sur son épaule. La première femme à Matignon a ensuite laissé la place à plusieurs hommes avant qu’une autre femme ne la prenne 30 ans plus tard.

Lors de la passation de pouvoir entre Jean Castex et Elisabeth Borne, elle a eu une pensée pour Edith Cresson :

« Je suis vraiment très émue ce soir, j’ai une pensée pour la première femme qui a occupé ces fonctions : Edith Cresson. Je dédie cette nomination à toutes les petites filles pour leur dire ‘allez au bout de vos rêves’ et rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société », a déclaré la nouvelle chef du gouvernement français à la fin de son discours.

Cursus professionnel de Elisabeth Borne

Diplômée du Collège des ingénieurs, de l’École nationale des ponts et chaussées et de l’École polytechnique, Elisabeth Borne a à son tour fait face aux députés. Pour son baptême du feu face au parlement, elle avait cependant appelé à trouver « des compromis » et à « bâtir ensemble » des solutions face à l’inflation.

À lire Sloane sans filtres sur sa retraite : elle dévoile combien elle touche par mois

Pour rappel, cette dernière était ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports entre 2017 et 2019. Puis, elle a à nouveau tenu le poste de ministre de la Transition écologique et solidaire entre 2019 et 2020. Juste avant de devenir Première ministre, elle était ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

L’Élysée l’a ensuite nommée Première ministre, chargée de former un Gouvernement, le 16 mai 2022.

« Chère @Elisabeth_Borne, Madame la Première ministre, Écologie, santé, éducation, plein-emploi, renaissance démocratique, Europe et sécurité : ensemble, avec le nouveau gouvernement, nous continuerons d’agir sans relâche pour les Françaises et les Français », a écrit Emmanuel Macron pour annoncer la venue de la femme politique, sur le compte Twitter Officiel du gouvernement -France.

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / People / Elisabeth Borne : combien gagne-t-elle par mois ?