Voir Ne plus voir le sommaire
Figure emblématique du petit écran et célèbre chanteuse française, Marianne James a dû gravir des échelons pour être là où elle est actuellement. Ayant fait ses débuts dans les rues de Paris, la célèbre cantatrice est revenue sur cette période de sa vie lors d’un entretien accordé à nos confrères du Figaro le 28 octobre 2023.
Marianne James a entamé sa carrière dans les rues de Paris
Passionnée par la musique depuis son jeune âge, la jurée de La France a un incroyable talent a commencé à apprendre des cours de guitare chez Antoine Petrucciani à l’âge de 11 ans. Elle a ensuite poursuivi des études en musicologie et a obtenu un premier prix de chant au Conservatoire national de Paris en 1980.
Toutefois, le succès n’est pas venu d’un coup après avoir décerné ce prix. Marianne James a alors entamé sa carrière dans la rue. N’ayant pas envie de faire du babysitting, la sexagénaire a préféré vivre de sa passion en chantant sur le trottoir.
« Je faisais la manche et ça marchait bien. Je chantais à la Butte Montmartre, dans le métro et sur le parvis de Beaubourg », a-t-elle confié à Thibaut Gauthier.
« Les bons jours 600-700 euros »
Pendant quatre ans, c’était ainsi que Marianne James avait gagné sa vie. Et bien que cela ait été de la galère pour la jeune femme âgée de 20 ans à l’époque, elle a tout de même pu récolter de belles sommes après chaque performance grâce à son talent et son allure « avenante et sympathique ».
« J’ai gagné très bien ma vie. Les mauvais jours, c’était 100-120 euros et les bons jours 600-700 euros. Ça cartonnait », a-t-elle révélé.
Cette expérience, Marianne James ne l’oubliera jamais, car elle l’avait forgée et a fait d’elle la femme au fort tempérament qu’elle est aujourd’hui. C’est également durant ces périodes qu’elle a eu l’idée de créer le personnage qui l’avait propulsée sur le devant de la scène : Maria Ulrika Von Glott dans le spéctacle L’Ultima Recital.
En 1999, la cantatrice a remporté le Molière du meilleur spectacle musical grâce à ce spectacle et depuis, elle a enchaîné le succès, que ce soit sur la scène ou sur les petits écrans.
Depuis mardi 24 octobre 2023, elle est de retour aux côtés d’Éric Antoine, Hélène Segara et Sugar Sammy pour une dix-huitième saison de La France a un incroyable talent. Rendez-vous donc tout le mardi à 21h10 sur M6 pour ne pas rater les performances des candidats !