Compte courant : attention à cette mauvaise habitude qui va vous couter plus cher en 2023

Il existe une erreur très fréquente que de nombreux Français font sur leur compte courant et qui risque de coûter cher.

© Compte courant : attention à cette mauvaise habitude qui va vous couter plus cher en 2023 - Source : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

De nombreux Français semblent laisser de l’argent sur leur compte courant. En moyenne, ils laissent près de 17 600 euros sur ce compte. Mais cela semble bien une erreur qui pourrait coûter cher cette année. En effet, avec l’inflation qui continue de grandir, laisser de l’argent sur un compte sans intérêt pourrait bien vous faire perdre de l’argent. On vous explique tout ici. 

Le compte courant

En théorie, les Français ont bien souvent plus qu’un compte courant. On trouve donc ce compte, qui permet de faire les dépenses quotidiennes. Mais aussi un compte d’épargne, comme un livret A. Et pourtant, si le principe d’un livret A reste de pouvoir récupérer des intérêts sur cet argent qui dort. Le compte courant lui ne fait rien. Mais, en période d’inflation, ne pas faire travailler l’argent peut provoquer une perte. 

Ainsi, à la fin du mois d’octobre dernier, cela restait près de 528 milliards d’euros qui se trouvaient sur des comptes courants. En moyenne, cela représente près de 17 600 euros par ménage. Soit 9 430 euros pour les Français de plus de 15 ans. Mais la réalité reste bien loin de ces chiffres. Cela ne reste qu’une moyenne. Il y a bien des Français qui n’ont clairement pas une telle somme sur un compte courant et d’autres qui ont beaucoup plus. 

Le but de ces chiffres ne reste donc pas de savoir combien à chacun, mais plutôt la quantité d’argent qui reste sur un compte qui ne rapporte rien. En effet, sur ce compte, il ne doit y avoir en réalité que l’argent qui va être dépensé et non le reste. En le plaçant sur un compte d’épargne, l’argent travaille. Car avec l’inflation, la valeur de l’argent chute. 

Une perte d’argent

Ainsi, laisser de l’argent sur un compte courant reste une perte d’argent. En réalité, si vous laissez une somme x sur ce compte, vous ne perdrez pas explicitement de l’argent, en revanche sa valeur aura changé. En période calme, l’inflation reste moindre, donc cela n’a pas un grand impact. Mais avec la situation actuelle, avec un euro, il ne semble plus possible d’acheter autant de choses qu’il y a un an. 

En effet, au mois de décembre, l’inflation avait atteint les 5,9 % sur un an d’après l’Insee. Ainsi, une chose qui valait 1000 euros avant, coûte désormais 1 059 euros. Une hausse donc de 59 euros. Alors, en termes de valeur, si vous laissez 1 000 euros sur votre compte à l’année 2022, vous aurez perdu 59 euros. Du moins, les pertes de votre pouvoir d’achat. Mais cette inflation ne semble pas prête de se calmer. L’inflation devrait atteindre les 7 % au début de l’année. 

Les épargnes

Ainsi, avec une telle inflation qui impacte le pouvoir d’achat, il semble nécessaire de placer son argent afin de ne pas perdre trop de valeur. Vous pouvez donc trouver différentes façons de faire de l’épargne. Comme le célèbre livret A qui a déjà vu deux revalorisations se faire en un an. Au mois de février dernier, le taux de rendement est passé à 1 % puis à 2% durant l’été. Et pour le mois prochain, il devrait passer à 3 %. Une hausse significative qui permet de placer de l’argent afin de ne pas perdre trop de valeur. 

Mais il n’existe pas que le livret A pour épargner. Il y a aussi le Livret d’épargne populaire LEP qui lui permet un taux de rendement à 4,2 %. Ce taux pourrait encore évoluer à 6,2 %. Mais pour avoir droit à ce livret, il faut remplir des conditions comme être majeur et avoir des revenus modestes. Cela permet donc de gagner plus d’argent en le laissant sur un compte courant. 

Source : Ouest France

Accueil / Astuces / Compte courant : attention à cette mauvaise habitude qui va vous couter plus cher en 2023