Personnes âgées : comment obtenir l’allocation d’aide sociale ?

Certaines personnes âgées se trouvent dans un situation financière délicate sans percevoir l’Aspa.

© Personnes âgées : comment obtenir l’allocation d’aide sociale ? - Source : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Pour les personnes âgées, surtout sans activités, il existe de nombreux dispositifs pour leur venir en aide. La plus connue reste l’Aspa anciennement appelé le minimum vieillesse. Cette allocation permet en effet de garantir un revenu minimum à chaque retraité. Mais certains ne peuvent y prétendre et se retrouvent qu’avec très peu de revenus pour vivre. Contre cela, il existe une allocation simple d’aide sociale. On vous explique tout de cette aide encore trop méconnue. 

L’allocation simple d’aide sociale aux personnes âgées 

Il y a en France de trop nombreux cas de personnes âgées n’ayant pas droit à de pension de retraite et donc pas non plus à l’Aspa. Alors que cette dernière allocation a tout de même pour but de garantir un bon niveau de vie aux séniors, elle ne semble pas concerner tout le monde. Alors, pour permettre à ces séniors de continuer de vivre avec des revenus décents, le gouvernement propose une aide. Il s’agit de l’allocation simple d’aide sociale aux personnes âgées. 

Il existe plusieurs conditions pour pouvoir bénéficier de cette allocation simple d’aide sociale aux personnes âgées. Tout d’abord, elle se destine pour les personnes qui n’ont ni pension de retraite, ni Aspa. Pour avoir droit à cette aide, il faut donc avoir plus de 65 ans, ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail. La nationalité Française reste requise tout comme le fait de vivre de façon stable en France depuis les 55 ans. Et bien sûr, cela se base sur les revenus qui ne doivent pas dépasser le plafond fixé annuellement pour cette aide

À savoir que le plafond à ne pas dépasser pour bénéficier de cette aide, l’allocation simple d’aide sociale aux personnes âgées, a pu être fixée pour 2023. Il faudra donc justifier de revenus mensuels inférieur à 961,08 euros pour une personne seule. Et cela monte à 1492,08 euros pour un couple. Mais il semble possible de toucher tout de même une partie de cette aide même si vous dépassez ces plafonds. 

L’allocation à taux réduit

En effet, si vous souhaitez prétendre à l’allocation simple d’aide sociale aux personnes âgées mais que vous dépassez les plafonds, vous ne l’aurez pas à taux plein. En revanche, le site pension réversion déclare que “À taux réduit, cette aide compense aussi la perte d’autonomie des seniors, notamment grâce à la possibilité de régler directement des services d’aides à domicile ou d’accompagnement à l’aide des sommes versées”. 

Ainsi, pour connaître le montant de l’allocation simple d’aide sociale aux personnes âgées, il suffit de regarder les plafonds. Tout comme l’Aspa, cette dernière permet aux séniors de bénéficier d’au moins une certaine somme. Ainsi, pour une personne seule, à taux plein, elle peut percevoir 961,08 euros. Et pour un couple à taux plein, cela peut passer à 1492,08 euros. En revanche, pour cette aide à taux partiels, cela dépend de vos revenus. 

Comment en faire la demande

Ainsi, si vous pensez remplir tous les critères pour percevoir cette allocation simple d’aide sociale aux personnes âgées, vous pouvez en faire la demande. Pour cela, il faudra prendre contact avec le CCAS de votre commune afin de recevoir le formulaire de demande. Il faudra par la suite le remplir et le signer puis le transmettre au préfet. Ce sera ce dernier qui décidera si oui ou non, vous pourrez percevoir l’allocation. 

Le versement de cette allocation simple d’aide sociale aux personnes âgées se fait, comme pour les pensions de retraites, chaque mois. Elle prendra en revanche fin dès qu’une pension de retraite et / ou l’Aspa prendra le relais. Cela permet donc de conserver des revenus minimum pour ces personnes. En revanche, il faut savoir qu’au décès du bénéficiaire, les sommes peuvent se voir  réclamées. Si la succession dépasse les 46 000 euros, alors les héritiers devront rembourser à l’État les sommes perçues

Source : Pension Réversion

Accueil / Astuces / Personnes âgées : comment obtenir l’allocation d’aide sociale ?