Métiers : 5 jobs qui vont recruter en 2023 avec un bon salaire

Pour cette année, il semble y avoir 5 métiers qui chercheront à employer et avec de très bons revenus.

© Métiers : 5 jobs qui vont recruter en 2023 avec un bon salaire - Source : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Depuis la pandémie mondiale, de nombreux travailleurs ont pris conscience de leur travail et que ce dernier ne correspondait pas toujours à leurs envies. Ainsi, de nombreuses reconversions professionnelles ont pu avoir lieu. Mais pour la nouvelle année, il semble que cinq métiers en particulier vont chercher à recruter, et avec de bons salaires. On vous explique tout ici. 

Le marché des métiers “verts”

Si en 2023 il y a un secteur de métier qui devrait bien recruter, cela reste les métiers “vert” comme le relatent nos confrères de Capital. En effet, le cabinet de recrutement Birdeo spécialisé dans le développement durable le déclare, il devrait y avoir 25 % plus d’offres. Mais d’après la fondatrice de Birdeo, le marché reste « pénurique » et les besoins des entreprises ne semblent pas satisfaits. Il faut dire qu’il ne semble pas y avoir assez de candidats pour ce genre de poste. Ainsi, la possibilité de faire appel à des personnes extérieures soit de former des employés en interne se présente. 

Cela reste un moyen de “donner du sens et dynamiser sa carrière”. Il existe donc 5 métiers qui devraient beaucoup recruter cette année et proposer de bons revenus. En revanche, cela nécessite tout de même diplômes et formations. Ainsi, ces métiers ne restent pas accessibles à n’importe qui, mais restent atteignables grâce à des formations. 

Les cinq métiers qui vont recruter 

Responsable économie circulaire

Le premier des métiers qui risque de beaucoup recruter reste responsable économie circulaire. Le but de cette dernière reste de revoir les façons de faire de l’entreprise en prenant en compte l’économie circulaire. Il y a donc un grand enjeu d’échange et de communication avec le marketing, la recherche et le développement et les fournisseurs. Pour ce poste, cela reste un bac + 5 de requis avec un niveau ingénieur. 

Le site Au Féminin précise “Le profil recherché est bac+5 diplômé d’une école d’ingénieur, spécialisé en analyse cycle de vie ou matériaux ; une maîtrise de l’éco-design, de l’éco-conception, de la fabrication des produits ; et une capacité d’innovation, de gestion de projets et une certaine curiosité”. Pour ce qui en est du salaire de ce métier  “La rémunération oscille entre 55 000 et 65 000 euros brut par an, en fonction de son expérience et de la localisation du poste”. 

Les métiers de juriste Responsabilité sociale des entreprises 

En effet, les métiers de juriste RSE vont bientôt connaître de nombreuses offres. Car ce métier permet aux entreprises de garantir leur application du règlement de la RSE et du développement durable. Là encore, le profil nécessite d’avoir un bac + 5 en droit de l’environnement. Il faut avoir une bonne communication et des capacités de rédaction. Pour la rémunération, cela se trouve dans les 60 000 à 75 000 euros brut par an

Responsable mesure d’impact et data ESG (environnement, social et gouvernance)

Un des métiers qui cherchent aussi des candidats est responsable mesure d’impact et data ESG (environnement, social et gouvernance). Ce dernier a pour mission de mesurer et de modéliser les impacts des activités de son entreprise sur l’environnement. Il faut aussi modéliser cela pour faire la digitalisation. Là encore, un bac +5 d’école de commerce semble nécessaire avec une spécialisation dans la data analyse. Il faut “une connaissance des référentiels, des standards et du reporting extra-financier ; une bonne communication et des capacités rédactionnelles mais aussi analytiques”. Pour la rémunération, cela se trouve dans les 55 000 à 65 000 euros brut annuel. 

Manager adaptation au changement climatique

Un autre des métiers qui devrait bien recruter cette année reste manager adaptation au changement climatique. Il devra permettre l’identification et la modélisation des risques climatiques d’une entreprise. Et de cette façon, proposer des pistes pour améliorer cela. Là encore, le bac +5 ingénieurs reste demandé. Il faudra “ de bonnes connaissances des référentiels climatiques, une capacité de veille et d’évaluation des risques ; des compétences analytiques, une capacité à vulgariser un discours”. Pour le salaire, cela se trouve dans les 70 000 à 90 000 euros par an brut. 

Le métier de Chief value officer

Le dernier des cinq métiers en vogue pour cette nouvelle année reste le chief value officer. Il devra faire en sorte de créer un environnement financier pour avoir un business model durable et profitable aussi bien à l’entreprise qu’à l’environnement. Là encore, le bac +5 est demandé. Il faudra “une capacité de compréhension des enjeux business de la finance et de la RSE, des enjeux CSRD (Corportate sustainability reporting directive) ; un leadership du changement, de la ténacité et une capacité à convaincre”. Pour la rémunération, cela va de 80 000 euros par an à 100 000 euros brut par an. 

Source : Au Féminin

Accueil / Astuces / Métiers : 5 jobs qui vont recruter en 2023 avec un bon salaire