Acné : certains produits sont à éviter pour votre peau

Il existe des produits qui se dédient pour l’acné, et pourtant, ils restent très mauvais pour la peau et les boutons.

© Acné : certains produits sont à éviter pour votre peau - Source : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

L’acné reste un problème que de nombreux Français rencontre au cours de leur vie. Généralement lié aux hormones, on la trouve souvent à l’adolescence, mais pas que. Les femmes enceintes peuvent faire de l’acné, comme des adultes à un moment de leur vie. En tout cas, cette condition dermatologique reste embêtante pour de nombreuses personnes qui rêvent de s’en débarrasser. Pour cela, il semble exister de nombreux « remèdes miracles » sur internet. Mais attention tout de même aux produits appliqués. Ils pourraient vous faire plus de mal que de bien. On vous explique tout ici. 

Acné : un combat où tout semble permis 

Pour lutter contre l’acné, on voit toutes sortes de méthodes. Cela passe souvent par l’utilisation de produits qui se trouvent déjà chez vous. On trouve le dentifrice, le bicarbonate de soude, etc. Mais avec internet et toutes les différentes informations, il semble parfois difficile de trier le vrai du faux. Et certaines fois, cela peut mener à des soucis de santé. Alors, avant d’appliquer un produit sur sa peau, surtout sur des boutons qui saignent, il vaut mieux vérifier

Le dentifrice 

L’un des produits les plus utilisés et plutôt recommandé, reste le dentifrice. Ce dernier a pour but d’après les conseils d’assécher le bouton et de le faire assez vite partir. Alors, si cela semble donc une bonne idée, en réalité pas trop. Le menthol présent dans le produit peut en effet créer des picotements et donc abaisser la douleur du bouton. En revanche, utiliser ce produit contre votre acné vous expose à des risques dus aux différences de pH. Cela pourrait créer un déséquilibre qui peut créer des brûlures et même des éruptions cutanées. 

Le citron contre l’acné

On trouve donc de nombreux conseils et remèdes contre l’acné. Sur internet, les remèdes de grands-mères fusent. Mais il faut encore rester sûr qu’ils ne posent pas plus de problèmes qu’ils n’en règlent. Parmi ceux-là, on trouve le citron. Il se trouve que ce dernier a en effet des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et aussi désinfectantes. Alors sur le papier, cela semble bien, mais dans les faits, un peu moins

Il se trouve que le citron contre l’acné semble assez controversé. Si certains dermatologues en vendent les mérites, d’autres alertent sur ses effets. Il se trouve que ce produit reste abrasif pour la peau et peut donc causer du tort. Il se trouve que ce produit contient du psoralène, de quoi rendre très sensible à la lumière. Cela reste surement d’ailleurs pour cela que certaines personnes l’utilisent pour éclaircir leurs cheveux avec le soleil. Mais sur la peau, cela peut avoir de graves effets. 

Il se trouve que si le citron sur les cheveux mis au soleil, peut changer pour éclaircir le cheveux, sur la peau cela ne semble pas recommandé. Au contact du soleil, cela pourrait créer des cloques. Et donc mener à des brûlures ou autres soucis cutanées. 

Le bicarbonate de soude

Un autre remède que l’on trouve bien souvent quand on cherche à éliminer de l’acné reste le bicarbonate de soude. Il se trouve que ce produit semble en effet efficace pour toutes sortes de choses, du ménage, de l’hygiène, on peut en voir partout. Mais pour l’acné, aucun des bicarbonates ne reste réellement bon. Il faut aussi comprendre que même dans le ménage, en utiliser trop peut abîmer les surfaces, alors sur la peau… 

Ainsi, le bicarbonate de soude, comme le citron, a un pH trop différent de la peau. En plus de ne pas soigner votre acné, cela pourrait aussi vous causer de nouveaux problèmes

Source : CNews

Accueil / Astuces / Acné : certains produits sont à éviter pour votre peau