Ventre plat : les exercices au quotidien pour vous aider à réussir

Certains exercices vous aideront plus que d’autres à atteindre votre objectif corporel du ventre plat.

© Ventre plat : les exercices au quotidien pour vous aider à réussir - Source : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Les fêtes semblent désormais passées, et la nouvelle année a pu commercer. Et, avec ce froid de canard, la graisse pourrait bien nous tenir chaud. Mais, pour toutes celles et ceux qui préfèrent se couvrir avec des habits plutôt qu’avec quelques kilos en plus, il existe des exercices idéaux pour vous aider à avoir un ventre plat comme dans vos rêves. Bien sûr, cela dépend des envies de chacun, aucun ventre ne semble meilleur qu’un autre. Mais si votre but reste de vous dessiner avant l’été, vous êtes au bon endroit. On vous explique tout ici. 

La planche, le supplice ultime pour avoir un ventre plat

Vous avez peut-être remarqué à quel point le temps passe vite lorsque vous passez un bon moment. Mais, vous avez certainement aussi remarqué à quel point une minute peut être longue quand vous faites du gainage. Et, pourtant, bien que cet exercice reste détesté par de nombreuses personnes, il semble bien un des meilleurs exercices pour le ventre plat

En effet, cet exercice permet de mobiliser presque tous vos muscles et a donc de nombreux bienfaits. À souligner tout de même que la vraie planche se fait sur les avants bras et la pointe des pieds, et surtout le dos et les jambes bien droites. Parmi les muscles principalement sollicités, on trouve la ceinture abdominale, mais également le dos. Ce qui reste un élément important pour avoir une bonne posture et une belle silhouette. Vous pouvez commencer par une dizaine de séries de 30 secondes à une minute puis allonger après le temps d’exécution. 

Le “crunch inversé” 

Parmi les alliés des ventres plats, on trouve les crunch dits inversés. Ils peuvent se faire aussi bien par des débutants que des habitués. En revanche, il faut toujours bien vérifier sa position. Sinon, comme tous exercices de musculation, cela pourrait vous causer du tort avec des douleurs. Ce dernier semble très intéressant puisqu’il mobilise plusieurs types de muscles. On trouve les grands droits, le pyramidal et les obliques. De quoi vous garantir un ventre bien plat, mais aussi dessiné. 

Les pompes

Et oui, les pompes ne paraissent pas non plus toujours un moment agréable. Et non, cet exercice n’est pas que pour les hommes. Ce dernier, comme le gainage, permet de mobiliser de multiples muscles et c’est excellent pour avoir un ventre plat. Cela se doit notamment au fait que durant les pompes, vous êtes gainé. Cela permet aussi de travailler vos bras, vos pecs et votre dos. Pour bien exécuter des pompes, il y a quelques conseils à suivre. On commence par poser les mains au sol un peu plus large que vos épaules. Comme pour le gainage, vous devez rester bien gainé, et surtout prendre soin à ne pas creuser ou bomber votre dos. Pour bien faire ce mouvement, il faut descendre jusqu’à ce que le haut de votre torse frôle le sol et remontez doucement

La respiration reste aussi un moment essentiel de votre exercice. Avec une bonne respiration, vous pourrez augmenter votre capacité de mouvement, mais aussi votre qualité de mouvement. Si les pompes semblent encore un peu difficiles, vous pouvez les faire sur les genoux, cela simplifie la tâche. L’idéal pour avoir un ventre plat semble de faire 4 à 6 séries de 15 pompes. 

Le grimpeur 

Cet exercice prend bien souvent le nom anglais, Mountain Climber. Pour le faire, cela semble assez simple. Il faut simplement vous positionner en position de gainage, mais sur les mains et non les avants bras. Une fois tout votre corps gainé, vous n’avez plus qu’à ramener une jambe après l’autre le plus haut possible comme si vous escaladez une échelle ou une paroi. Pour avoir un beau ventre plat, il semble recommandé de faire 4 séries de 30 secondes pour commencer. 

Le pont pour le ventre plat

Un autre exercice sous côté pour atteindre l’objectif ventre plat semble bien le pont. Une chose que les enfants font fréquemment pour faire beau ou à la gym. Cet exercice semble également bénéfique pour votre ventre, dos et même les jambes. Pour commencer, il faut s’allonger au sol, avec les jambes fléchies, il faut monter votre bassin vers le haut tout en restant bien gainé. Vous pouvez aussi le faire en tendant une jambe pour plus de difficulté. Pour commencer, vous pouvez faire 2 séries de 10 levés de bassin et vous augmenterez potentiellement par la suite. 

Source : L’Équipe

Accueil / Astuces / Ventre plat : les exercices au quotidien pour vous aider à réussir