Carence en magnésium : ces signes qui ne trompent pas

Il existe des signes que votre corps vous transmet pour vous faire sentir que quelque chose ne va pas, comme une carence en magnésium.

© Carence en magnésium : ces signes qui ne trompent pas - Source : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Le corps sait bien faire les choses. Quand quelque chose ne va pas, il y a des signaux d’alertes souvent précurseurs. Mais, quand le corps a une carence en magnésium, il décide d’alerter afin que le problème puisse se régler. Il se trouve que ce minéral reste essentiel pour le bon fonctionnement du corps. Surtout que cela fait partie des choses qu’il ne sait pas produire tout seul. On peut donc trouver différents symptômes comme l’anxiété, les crampes, les maux de tête, etc. Ainsi, on vous explique tous les signes à ne pas négliger. 

Les spasmes musculaire

Vous avez peut-être déjà pu ressentir votre paupière “sauter” toute seule, ou même un autre muscle comme ceux des épaules. En réalité, ce signe peut vous alerter sur une potentielle carence en magnésium. Alors, pour remédier à cela, si vous avez fréquemment des spasmes, vous pouvez choisir de prendre des compléments alimentaires, ou même boire des eaux plus riches en magnésium. On trouve aussi ce minéral dans certains aliments comme les oléagineux ou même les sardines à l’huile

Troubles du sommeil et carence en magnésium

Pour savoir quel signe peut être l’alerte d’une carence en magnésium, il faut comprendre à quoi il sert. Ce dernier a un grand rôle sur le système nerveux, mais aussi sur la fatigue. Alors, si vous rencontrez des problèmes au moment de vous endormir, que vos nuits semblent plus courtes que d’habitude ou même que vous êtes fatigués quand vous vous réveillez. Cela peut être le signe de la carence en magnésium. 

Les crampes

Comme le magnésium reste très impliqué dans le système nerveux, ressentir des crampes peut aussi rester le signe de carence en magnésium. Il se trouve que cet oligo-élément reste actif dans plus de 300 processus. Parmi eux, on trouve le bon fonctionnement des muscles. Alors, si vous avez tendance à faire des crampes assez souvent, cela pourrait simplement se traduire par le manque de ce minéral. 

L’anxiété 

Plus que jamais, de nombreuses personnes souffrent de l’anxiété au quotidien. Cela reste un signe qui peut également alerter sur la carence en magnésium. Bien que le magnésium ne soit pas le remède miracle pour toutes les formes d’anxiété, pour certaines, si. En réalité, comme ce dernier joue sur le système nerveux, cela peut aussi influencer votre état mental en vous rendant nerveux. L’hypersensibilité et le stress peuvent parfois s’adoucir en prenant ce minéral. 

Les fourmis, signe de carence en magnésium

Sentir une partie de son corps engourdie ou avec des fourmis peut souvent être très désagréable, tout comme les spasmes. Mais, là encore, cela peut juste être la preuve d’une carence en magnésium. Il faut savoir que l’apport normal de ce minéral dans le corps reste de 420 mg par jour pour un homme et d’environ 360 mg pour une femme

Les migraines 

Les maux de têtes, migraines ou céphalées restent très désagréables, et parfois douloureux. Pourtant, cela pourrait aussi être la façon de votre corps de vous prévenir que vous avez une carence en magnésium. Il se trouve que ce dernier peut venir adoucir ces maux. Alors, si parmi tous les signes, vous vous retrouvez dans plusieurs, vous pouvez faire une cure de magnésium. Cela peut se trouver sur internet ou même en pharmacie pour avoir des conseils. Apparemment, près de 70 % des Français n’ont pas assez de magnésium

Source : CNews

Accueil / Astuces / Carence en magnésium : ces signes qui ne trompent pas