Calories : combien faut-il en brûler par jour pour perdre un kilo ?

Pour perdre du poids, il faut dépenser plus de calories que d’en consommer, à savoir que le corps en consomme déjà tout seul.

© Calories : combien faut-il en brûler par jour pour perdre un kilo ? - Source : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

De nombreux Français cherchent à perdre du poids. Que cela soit pour leur bien-être ou pour des soucis de santé. Mais, pour perdre du poids, il faut comprendre le fonctionnement du corps. Afin d’arriver à cet objectif, il faut brûler plus de calories que vous ne pouvez en dépenser. Heureusement, le corps en utilise tout au long de la journée pour bien fonctionner. Le fait de brûler des calories crée l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre corps. Autrement dit, il faut faire attention à ne pas trop en consommer et à en brûler. 

Le combat pour la perte de poids

Une fois que des personnes ont pu comprendre que si les calories se brûlent davantage qu’elles ne s’accumulent, la perte de poids semblait possible, certains ont eu de bien mauvaises idées. En effet, priver son corps de calories, donc de nourriture, fait partie des plus mauvaises idées. Les régimes drastiques à base de peu de consommation vont donc bien fonctionner au départ. Mais, une fois que vous l’arrêtez, vous reprendrez tout votre poids d’avant, si ce n’est plus. 

Car, comme le corps a semblé privé de calories, et alors d’énergie, la prochaine fois que vous mangerez, il décidera de stocker plutôt que de dépenser. Et, cela se fera sous forme de gras. Autrement dit, la balance parfaite pour bien perdre du poids, cela reste faire du sport et manger correctement. Il existe de nombreux aliments très bons pour le corps et pas si riches en calories. Il y a même certains produits dits à calories négatives. Cela signifie que votre corps utilise plus de calories pour digérer le produit que ce dernier n’en apporte. Comme le concombre avec la peau. 

Si votre objectif reste donc de perdre du poids, le mieux reste de commencer à faire du sport, voir un rééquilibrage alimentaire. Mais, pour cela, l’aide d’un spécialiste reste recommandée. Car, à trop vous forcer ou à trop vous restreindre, votre régime ou rééquilibrage ne fonctionne pas correctement. Ainsi, l’alliance d’une activité physique et d’une bonne alimentation reste le pari gagnant

Combien de calories faut-il brûler ? 

D’après les chiffres de référence, pour réussir à perdre un kilo en une semaine, il faudrait brûler près de 7 700 calories durant ce laps de temps. Cela représente donc près de 1 100 calories par jour. Il semble donc possible de consommer 1000 calories de moins par jour, mais cela semble surtout trop violent pour le corps. Dans ce cas, le mieux reste de consommer moins de calories, comme 500 de moins par jour, ce qui reste assez accessible. Et, en brûler 500 autres au cours de la journée. 

Encore une fois, cet objectif de perte de poids ne peut se faire qu’en alliant sport et alimentation. Il faut aussi garder en tête que cela dépend de chaque personne et du poids initial de la personne. Si vous ne souhaitez pas faire d’activité physique, il vous faudra alors deux semaines pour perdre le kilo que vous voulez faire partir. Sans aller en salle de sport ou aller courir, augmenter votre nombre de pas par jour semble idéal pour atteindre votre objectif. 

Source : Grazia

Accueil / Astuces / Calories : combien faut-il en brûler par jour pour perdre un kilo ?