Voir Ne plus voir le sommaire
En France, Enedis a pour objectif de remplacer 35 millions de compteurs électriques classiques par des compteurs Linky d’ici 2025. En 2022, environ 92% des foyers possédaient ce nouveau type de compteur. Avec la crise et la montée en flèche du prix de l’énergie, il est important de faire des économies.
Mais quels sont les avantages de ce boîtier fluo ? Peut-il réellement faire des miracles en ce qui concerne les économies ? Voici quelques conseils pour alléger vos charges énergétiques mensuelles.
Un compteur Linky, qu’est-ce-que c’est ?
Le compteur Linky est un compteur électrique intelligent. Enedis France en est l’installateur. Il mesure la consommation d’électricité en temps réel et transmet les données sans intervention humaine. Cela permet une lecture plus précise et efficace des compteurs, ainsi qu’une gestion plus efficace de la production et de la distribution d’électricité.
Toutes les informations de votre compteur Linky sur des applications et en ligne
Des services tels qu’EDF et Ma conso+ (Engie) peuvent générer un bilan mensuel. Ils comparent votre consommation à celle d’un foyer similaire et vous donnent des conseils pour réduire vos dépenses. Certains fournisseurs vont encore plus loin en analysant les données grâce à un boîtier de transmission installé directement sur le compteur Linky. De plus, les consommateurs peuvent suivre en ligne leur consommation électrique et obtenir des conseils pour réduire leur facture d’électricité.
Cependant, il est important de séparer Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, de votre fournisseur d’énergie, avec lequel vous avez signé votre contrat. Des fournisseurs tels que EDF ou Engie peuvent vous offrir une analyse plus approfondie en accédant à ces informations. En donnant l’accès à ces données, ils peuvent vous fournir des rapports encore plus détaillés que ceux d’Enedis.
Un suivi en direct et sans interruption
Si vous n’êtes pas chez vous, Enedis peut surveiller votre consommation d’énergie à distance. Une fois que votre compteur Linky est installé, vous pouvez simplement créer un compte sur le site Enedis ou via son application mobile pour suivre ces informations à distance. Les informations disponibles sur ce site ou cette application seront les mêmes que celles affichées sur le boîtier.
Ces interfaces vous permettent de visualiser votre consommation sous forme graphique et sur différentes échelles de temps. Enedis facilite la comparaison d’un mois à l’autre ainsi qu’avec d’autres foyers du même département. En outre, cela vous permet de savoir comment vous vous situez par rapport à la moyenne locale. Le site et l’application peuvent également vous alerter en temps réel en cas de coupure de courant et vous permettre de lancer un diagnostic pour vérifier votre installation.
Pouvoir s’adapter en fonction de besoins
Le compteur Linky dispose d’une LED située sur la partie supérieure qui indique la consommation d’électricité en temps réel. Donc plus la LED clignote rapidement, plus la consommation est élevée. Les boutons de navigation sur l’écran permettent de consulter le total de consommation (en kWh), l’option tarifaire, la puissance souscrite, la puissance utilisée et la puissance maximale du jour.
Ces données vous aident à déterminer si votre puissance vous convient au quotidien. Les indicateurs sur le compteur Linky vous permettent de détecter une surconsommation anormale, de changer d’offre tarifaire en fonction de vos besoins réels et, le cas échéant, de demander une modification de la puissance. La puissance peut être modifiée gratuitement dans la première année suivant l’installation du compteur.
Source : Presse Citron