Voir Ne plus voir le sommaire
En France, plus de 30 millions de foyers possèdent le compteur Linky. Bien que beaucoup ont ce boîtier de force, ils ne connaissent pas encore ses fonctionnalités qui pourraient les aider. En effet, ce boîtier, en connaissant quelques astuces, peut permettre de faire des économies d’énergie conséquentes. Compte tenu de la hausse continuelle des prix de l’électricité et d’autres énergies, il peut être utile de se renseigner à ce sujet pour limiter l’augmentation des factures.
Un compteur Linky, c’est quoi ?
Linky est la dernière génération de compteurs électriques, il est communicant et transmet des informations à distance grâce à la technologie du Courant Porteur en Ligne. En fin de l’année dernière, plus de 90% des foyers français possédaient un compteur Linky. Cependant, Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité, communique sur ses avantages depuis près de dix ans. Selon eux, il permet de surveiller sa consommation et de réaliser des économies d’énergie.
Les derniers réticents, qui sont presque 4 millions, devraient bientôt changer d’avis. En effet, depuis le 1er janvier de cette année, les particuliers qui s’opposent à cette mesure doivent faire face à des coûts supplémentaires. Il est officiel, refuser le compteur Linky peut coûter cher. Les premières mesures concernent la transmission de l’index de consommation, transmise au minimum une fois par an. Si ce n’est pas respecté, c’est la facture qui tombe.
Cependant, sachez qu’il a également des avantages, bien au contraire. En connaissant toutes ses fonctionnalités, il peut vous aider à économiser de l’argent.
Un suivi de la situation en direct
Si vous êtes absent de votre domicile, Enedis vous offre la possibilité de surveiller votre consommation d’énergie à distance. Une fois le compteur Linky installé, il vous suffit de créer un compte sur le site web d’Enedis ou sur l’application mobile de l’entreprise pour accéder à vos informations de consommation. Vous pouvez voir votre consommation sous forme de graphique. Et ce, avec différentes options de visualisation par heure, jour ou mois. Cela facilite la comparaison entre mois et avec les ménages de votre région. De plus, vous recevrez une notification en temps réel en cas de coupure de courant et pourrez diagnostiquer l’état de votre installation électrique.
Ajuster la puissance grâce à votre compteur
Le compteur Linky a une LED sur le dessus qui affiche la consommation d’électricité en temps réel. Plus la LED clignote vite, plus la consommation est élevée. Les boutons de navigation sur l’écran permettent d’afficher la consommation totale (en kWh), le tarif choisi, la puissance souscrite, la puissance actuelle et la puissance maximale de la journée.
Ces données peuvent vous aider à évaluer si votre puissance est suffisante pour votre utilisation quotidienne. Les indicateurs sur le compteur Linky vous permettent de repérer une surconsommation anormale, de changer d’offre tarifaire en fonction de vos besoins réels et, si nécessaire, de demander une modification de la puissance. La puissance peut être modifiée gratuitement durant la première année suivant l’installation du compteur.
Utiliser des applications tierces
Avec votre compteur Linky, vous pouvez bénéficier de services supplémentaires offerts par d’autres fournisseurs. Par exemple EDF ou Engie, en utilisant leurs applications respectives, EDF et Moi et Ma conso+. Ces applications vous aident à économiser de l’argent en vous fournissant des analyses et des conseils basés sur les données communiquées par le compteur.
Source : Ctendance