Voici la date prévue du changement d’heure pour cet hiver 2022 !

Chaque année, le changement d'heure survient en octobre et en mars. Mais beaucoup de personnes ne voit pas ce rituel d'un très bon œil.

© Voici la date prévue du changement d'heure pour cet hiver 2022 ! - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Le changement d’heure n’a plus le vent en poupe. En effet, depuis plusieurs années, ce fonctionnement a été abandonné par plusieurs pays comme la Chine ou la Turquie. En Europe et en France, de nombreuses voix ont critiqué cette habitude. Jugé inutile, voire néfaste, le changement d’heure semblait voué à disparaître. D’ailleurs, les autorités avaient prévu de renoncer à ce système. Mais faute de temps ces derniers mois, ce dossier n’a pas pu être abordé. nous allons encore devoir reculer nos réveils-matins ! On vous dit pour aborder cette période en toute sérénité.

Quand aura lieu le changement d’heure ?

Le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre. Bonne nouvelle : il surviendra lors du week-end. Vous aurez ainsi l’occasion de bien dormir et d’encaisser le choc sans trop de soucis. Pour y voir plus clair, voici ce qui à quoi vous devez vous préparer lors du prochain changement d’heure.

  • Vos horloges, et vos montres, téléphones et radioréveils vont reculer d’une heure.
  • Le dimanche à 3 h du matin, l’heure repassera à 2 h.  Cela signifie que vous aurez droit à une heure de sommeil en plus.
  • Le matin, le soleil se lèvera une heure plus tôt. Mais il se couchera aussi une heure plus tôt.

Si ce changement d’heure a lieu en une nuit, il vient beaucoup chambouler nos biorythmes. Ces 60 minutes n’ont l’air de rien, mais elles peuvent perturber notre corps. Aussi, les professionnels de santé mettent tout le monde en garde contre la fatigue liée au passage à l’heure d’hiver.

Comment éviter un coup de mou lors du passage à l’heure d’hiver ?

Les recommandations médicales conseillent de préparer le changement d’heure de façon progressive. Si vous avez des enfants, vous pouvez anticiper ce choc en avançant l’heure des repas et du coucher dans les prochains jours. Avec la fin des beaux jours, pensez aussi à préserver votre moral. Pour cela, il existe plusieurs astuces.

La première consiste à changer votre alimentation pour booster votre bien-être. Vous pouvez alors manger des aliments riches en tyrosine. En effet, cet acide aminé augmente votre production de dopamine, l’hormone responsable du bonheur. N’hésitez pas à intégrer des noix, du lait ou encore des asperges dans vos repas au moment du changement d’heure.

Pour améliorer votre humeur, essayer aussi de vous lever plus tôt que d’habitude. Cela vous permettra de profiter d’une heure de soleil en plus. Dans la matinée, n’hésitez pas à faire de l’exercice. Le sport vous permettra donc d’affronter l’hiver dans les meilleures conditions. Une activité sportive régulière sera votre meilleure alliée lors du changement d’heure.

Pourquoi le changement d’heure existe ?

La France a adopté ce rituel par un décret publié en mars 1975. Cette mesure a été prise suite aux chocs pétroliers de 1973 et 1974. Elle devait permettre aux Français de réaliser des économies d’énergie. En profitant d’une heure de soleil en plus, le recours à l’éclairage pouvait rester assez limité.

De nos jours, le changement d’heure n’a plus la cote. Certains activistes n’hésitent pas fustiger ce dispositif. En plus de sa nocivité pour notre santé, ce système aurait aussi des impacts sur l’environnement.  Ainsi, l’association ACHED se mobilise depuis plusieurs années contre cette norme. Ce collectif, actif sur les réseaux sociaux, a déjà lancé plusieurs pétitions contre le changement d’heure.

D’après plusieurs experts, nous aurions tout intérêt à reculer nos horloges de deux heures, de façon définitive. Cette évolution aurait donc des effets bénéfiques sur notre santé en préservant notre sommeil.

De plus, la fin du changement d’heure permettrait aussi de limiter notre consommation d’énergie. Un argument de poids, à l’heure où le prix du gaz et de l’électricité a explosé. Par ailleurs, elle aurait aussi de gros avantages sur le plan pratique.

En effet, deux fois par an, le changement d’heure sème la confusion parmi les Français. Chaque fois qu’il a lieu, ce choc doit être réexpliqué, et perturbe nos modes de vie. Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics annoncent, les heures d’hiver et d’été n’auront bientôt plus cours. Malheureusement, ce dossier n’a pas encore pu revenir à l’ordre du jour. Entre la crise du Covid-19, les conflits et les pénuries, le Gouvernement a eu des sujets plus urgents à traiter.

Qu’on approuve ou non le changement d’heure, il aura lieu une fois de plus. Toutefois, vous avez désormais les informations nécessaires pour le vivre au mieux. Sans vous brusquer, prenez le temps d’adapter votre routine pour limiter la casse. Avec l’arrivée du froid, préserver votre forme et vos heures du sommeil. Une belle santé vous permettra de passer l’hiver sans encombre.

Accueil / Astuces / Voici la date prévue du changement d’heure pour cet hiver 2022 !