Perte de poids : voici le temps qu’il faut marcher pour perdre 45% de graisse et maigrir à coup sûr !

Votre objectif de la rentrée est de perdre du poids ? Alors on vous conseille d'acheter de bonnes chaussures de marche.

© Perte de poids : voici le temps qu'il faut marcher pour perdre 45% de graisse et maigrir à coup sûr ! - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

L’objectif de millions de Français est de perdre du poids pour (re)trouver une silhouette de rêve. Vous voulez avoir envie de vous montrer en maillot de bain sur les plages l’année prochaine ? Alors le travail doit commencer maintenant. Mais comment faire pour perdre du poids efficacement ? Les conseils sont nombreux puisque les études sur la question le sont également. La dernière en date nous explique la meilleure option pour perdre avec le plus d’efficacité la graisse viscérale. Alors pour une perte de poids efficace cette année, suivez nos conseils.

La marche à pied est idéale pour la perte de poids ! 

Ce n’est pas nouveau, le cardio est indispensable si vous voulez perdre du poids. Les activités de cardio vont travailler le cœur (ce qui est indispensable pour être en bonne santé) et font perdre des calories. D’après une récente étude, la marche à pied est votre alliée pour perdre du poids. En effet, les spécialistes estiment que si vous marchez pendant une heure à 5 km/h, vous perdez 240 calories. Et ce nombre évolue en fonction de votre vitesse. Pour 6 km/h, ce sont 300 calories qui sont éliminées. Enfin, on en compte 360 en moins si vous optez pour une marche plus rapide, à 7 km/h.

La marche est donc considérée comme l’activité qui élimine avec le plus d’efficacité la graisse viscérale. Le docteur Stéphane Cascua défend cette idée. “En marchant, vous brûlez 45 % de graisses contre 35 % en trottinant et 25 % en courant à la limite de l’essoufflement” (Le Sport pour maigrir). Si vous n’aimez pas courir, vous pouvez être rassuré : marcher est plus efficace. Le médecin conseille cependant de faire plus de 30 minutes de marche par jour. Pourquoi ? Car l’organisme puise l’énergie nécessaire pour poursuivre son effort dans ses réserves de graisse au-delà de trente minutes d’exercice. 

Quelles sont les autres options pour la perte de poids ?

Les études sont nombreuses et ne donnent pas toujours les mêmes conclusions. C’est pourquoi vous pouvez avoir du mal à vous y retrouver. Par exemple, une autre étude indique qu’il vaut mieux faire 30 minutes de sport par jour (plutôt qu’une heure) pour perdre du poids, résultats à l’appui. Qui croire, dès lors ? La réponse est simple : vous !

Chaque corps est différent. Vous avez votre propre physique, votre propre métabolisme. Vous êtes la seule personne à vous connaître parfaitement. A vous d’essayer, pendant plusieurs semaines, et de comparer. Certaines astuces fonctionnent parfaitement pour le voisin, cela ne veut pas dire qu’elles seront efficaces sur vous. 

A vous par la suite de comparer quelle routine apparaît comme la plus efficace. Une fois que vous l’avez trouvé, persévérez dans vos efforts. Et vous serez heureux de constater que les premiers résultats seront visibles rapidement, au bout de quelques petits mois. De quoi être parfaitement prêt pour l’été prochain.

Ne pas oublier de soigner son alimentation

Le sport est indispensable pour perdre du poids et, plus généralement, pour être en bonne santé. Même si vous n’avez pas besoin de perdre du poids, il faut impérativement avoir une activité physique régulière, au moins 3 à 5 fois par semaine. En revanche, tous les sportifs vous le diront, pour perdre du poids, 70% des efforts se trouvent… dans l’assiette. Attention, on ne parle pas de régime. A vrai dire, il est même déconseillé de se priver. Cela ne fait qu’alimenter une frustration qui, souvent, vous fait craquer.

Non, le but est de gérer avec plus d’attention ses repas. Pour perdre du poids, il faut être en déficit calorique, c’est-à-dire manger un peu moins que ce que réclame votre corps. Mais il faut faire attention à manger suffisamment de protéines, de lipides et de glucides. 

Ce n’est qu’en faisant attention à votre nourriture que les résultats pourront être encore plus efficaces. Sans quoi, vous aurez beau faire tout le sport du monde, si les efforts sur l’alimentation ne sont pas faits, votre évolution sera bien plus lente. N’oubliez pas, 30% de sport et 70% d’alimentation, tel est le secret pour un physique de rêve. 

Accueil / Astuces / Perte de poids : voici le temps qu’il faut marcher pour perdre 45% de graisse et maigrir à coup sûr !