Voici comment perdre du poids efficacement et maigrir à coup sûr !

Vous rêvez de perdre du poids pour aller sans complexe à la plage l'été prochain ? Alors suivez notre guide.

© Voici comment perdre du poids efficacement et maigrir à coup sûr ! - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

L’hiver arrive et c’est pourtant le moment où jamais pour travailler votre summer body. C’est un travail de longue haleine, qui prend des mois, des années, et qui demande de votre part de la volonté et de la motivation. On vous explique ci-dessous un certain nombre de techniques et conseils pour arriver à atteindre votre objectif rapidement.

Ne pas confondre la faim et la gourmandise

Attendez d’avoir faim avant de manger. Il est important de faire la distinction entre envie et faim. Par exemple, si vous avez envie de sucreries ou de chocolat sucré, ce n’est pas forcément à cause de la faim, mais plutôt à cause de la gourmandise. Essayez donc de faire la distinction entre les deux et choisissez une collation saine lorsque vous avez faim.

Arrêtez de grignoter. C’est un conseil simple, mais important. Ne grignotez pas entre les repas si vous êtes au régime. Cette mauvaise habitude est alimentée par le stress quotidien, l’ennui, la frustration, le manque d’exercice… mais rarement par la faim (bien manger implique de manger suffisamment). Problème de collation ? Un estomac dérangé ne reconnaît plus la « vraie » faim.

Fixez-vous un objectif de perte de poids (calculateur d’IMC). Le but de l’IMC est d’utiliser votre poids et votre taille pour déterminer si vous appartenez à l’une des catégories de poids « insuffisance pondérale », « normal », « surpoids » ou « obèse ». De cette façon, il vous sera plus facile de déterminer combien de kilos, vous devez perdre. L’IMC nous permet également de déterminer les types de maladies chroniques auxquelles vous êtes exposé (maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension artérielle, cholestérol, etc.). 

Pour perdre du poids, il faut soigner son alimentation

Tenez-vous en aux féculents comme les pâtes, le riz, les pommes de terre et le pain à chaque repas. Il vous fait vous sentir rassasié et fournit l’énergie et les fibres dont vous avez besoin. En revanche, tout ce qui l’accompagne doit être limité : sauces grasses, beurre, fromage, crème épaisse, etc. Par conséquent, ne consommez pas ces féculents seuls ou avec des condiments sans sucre, sel ou matières grasses.

Éliminez les boissons gazeuses sucrées. En fait, elles sont mauvaises pour votre santé et votre corps pour de nombreuses raisons. La carbonatation dans l’eau pétillante est appétissante. En outre, afin de conserver un ventre plat et de continuer à perdre du poids, il est recommandé de ne plus consommer d’alcool. Oui, l’alcool est une bombe calorique, tout aussi abondante que la graisse. Lorsque vous buvez un verre d’alcool, votre métabolisme stocke le sucre contenu dans la boisson sous forme de graisse. En même temps, la consommation d’alcool stimule l’appétit. Par conséquent, les apéritifs doivent être évités.

Si vous souhaitez tout de même vous faire plaisir un peu, le vin rouge (environ 89 calories) et le mousseux (environ 80 calories pour une flûte) sont à privilégier.

Les conseils pour perdre du poids

Privilégiez les viandes maigres, privilégiez les volailles sans peau, les fruits de mer. La viande contenant moins de 10 % de matières grasses est considérée comme « maigre ». Riche en protéines et faible en gras, la viande maigre est votre allié pour perdre du poids. Mais il faut faire attention aux graisses cachées : sauces à la viande, charcuterie grasse, lait, gratins beurrés ou crémeux, gruyère et œufs, fritures, pâtisseries et viennoiseries, confiseries et chocolat, glaces, gâteaux, apéritifs… trop de gras et /ou glucides.

Là où vous pouvez ne pas vous priver, c’est au niveau des légumes. Vous pouvez en consommer sous toutes les formes : crus, cuits et en soupes. En fait, les légumes sont d’excellents superaliments pour perdre du poids car ils sont riches en eau et faibles en calories. Ils sont également riches en fibres alimentaires (solubles et insolubles), qui agissent sur la glycémie, la flore, le transport et favorisent la satiété.

Ce n’est pas tout. On conseille également de manger deux fruits par jour, mais pas plus, car certains sont riches en sucres. Enfin, dernier conseil, il faut évidemment se mettre au sport. C’est indispensable pour être en bonne santé et perdre du poids. Faire de l’exercice régulièrement (avec l’aide d’un entraîneur si nécessaire) est le meilleur moyen de brûler les graisses et les calories. L’entraînement aérobique est particulièrement efficace pour réduire la graisse du ventre en général. Il existe également de nombreux sports tels que la marche rapide, la course à pied et la musculation.

Accueil / Astuces / Voici comment perdre du poids efficacement et maigrir à coup sûr !