Compteur Linky : que faire si j’ai un problème avec mon compteur ?

Si vous rencontrez des problèmes suite à l’installation d’un compteur Linky, il existe des démarches utiles à connaître.

© Compteur Linky : que faire si j’ai un problème avec mon compteur ? - Source : Istock

Voir Ne plus voir le sommaire

Après 7 ans d’installation, plus de 90 % des foyers français et des clients Enedis ont reçu leur compteur Linky. Ce qui représente 35,4 millions de boîtiers jaunes posés par le gestionnaire de réseau Enedis. Il faut savoir que ces compteurs dits intelligents connaissent rarement des problèmes. Or, il se peut que votre compteur Linky rencontre des dysfonctionnements de temps à autre. Que ce soit des problèmes liés à un appareil qui disjoncte. Une facture d’électricité qui augmente. Ou encore l’appareil ne réalise pas le relevé automatique. Tous ces problèmes pourraient venir interrompre votre paix face à la distribution d’électricité. Il convient alors de souligner qu’il existe des solutions. Voici les pannes les plus répandues et les solutions rapides à effectuer. On vous explique tout ici ! 

Compteur Linky : que faire si votre appareil disjoncte ?

Depuis les premières installations du compteur Linky sur le territoire français, un dysfonctionnement affecte de nombreux clients Enedis. En effet, il convient de noter qu’une panne revient assez fréquemment avec ces appareils. Selon Enedis, cette panne proviendrait d’une puissance souscrite insuffisante. Pour comprendre cela, il faut comparer le compteur Linky aux anciens boîtiers. Les anciens compteurs permettaient de consommer au-delà de la puissance souscrite dans son contrat. Or, les compteurs de Linky se trouvent munis d’un disjoncteur. Ce dernier se met en place lorsque la puissance utilisée dépasser l’abonnement dans le contrat. Ainsi, si les appareils de votre foyer dépassent la limité dans le contrat signé, le compteur saute. 

Sachez qu’il existe une solution rapide à ce problème. En effet, il vous faudra prendre contact avec votre fournisseur d’électricité. Et ce, dans le but de demander une hausse de puissance dans le contrat de votre compteur Linky. Sachez alors que vous avez une limite de 12 mois pour pouvoir accéder à ces démarches de manière gratuite. Toutefois, comme vous l’aurez compris, votre abonnement augmentera de quelques euros mensuels. 

Votre facture d’électricité a encore augmenté ?

Sachez qu’il existe un autre problème assez récurrent. Celui des factures d’électricité qui augmentent sans raison. Il convient toutefois de savoir qu’il existe de nombreuses raisons à cette hausse de facture. En effet, il faudra tenter de trouver la raison avant de pouvoir mettre en place la bonne solution. Ainsi, il vous faudra déterminer si ce problème provient d’une erreur de point de livraison, d’un ancien boîtier mal réglé ou encore d’un compteur Linky défectueux. 

Une fois que vous avez choisi la raison qui vous semble la plus plausible, il vous faudra prendre contact avec Enedis. Et ce, au 0 800 054  659, du lundi au vendredi de 8h à 17h. En faisant ceci, un technicien ne tardera de se déplacer chez vous pour vérifier votre compteur Linky. Toutefois, il convient de faire quelques vérifications avant de demander à ce qu’un technicien se déplace. Et ce, puisque si le compteur Linky n’est pas défectueux, la facture se trouvera à vos frais. Évidemment, en cas de véritable panne et d’erreur de la part d’Enedis, toute prestation effectuée se trouvera 100 % gratuite. 

Et si la relève automatique ne s’effectue pas ?

Vous le savez sans doute maintenant. Il existe un aspect très pratique des compteurs Linky. En effet, ces derniers permettent d’effectuer des relevés automatiques à distance. Enedis peut alors lire les différents chiffres qui se trouvent inscrits dans votre boîtier. Cela constitue un des atouts de ce nouvel appareil. Toutefois, il faut savoir que certains Français n’apprécient pas cette nouveauté. En effet, de nombreux entre eux rencontrent déjà des obstacles à ce sujet. Le plus grand aspect reste que le relevé automatique ne fonctionne pas. Un problème qui connaît deux solutions. 

En effet, si le problème que vous rencontrez avec votre compteur Linky concerne le dysfonctionnement du relevé automatique, il vous reste seulement deux solutions. La première solution parait la plus logique. Si votre boîtier vient d’être posé, il se peut que vous deviez attendre quelques jours. Et ce, avant que cette fonctionnalité se mette en place. Dans le deuxième cas de figure, votre compteur Linky ne fonctionne pas comme il le faudrait. Ainsi, pensez à contacter le service dépannage d’Enedis au 09 72 67 50 suivi des deux numéros de votre département. De ce fait, si vous habitez La Rochelle, pensez à ajouter “17” à la fin du numéro. 

Et si vous n’êtes pas satisfait de votre compteur Linky ?

Il se peut qu’après tout cela, le problème persiste ou que la réponse de la part d’Enedis ne vous convient pas. Il vous faudra alors faire une réclamation auprès du délégué au règlement amiable des litiges. Cela peut paraître difficile. Or, sachez que ça ne l’est pas réellement. En effet, il vous suffira d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en expliquant les raisons de ce désaccord au sujet du compteur Linky. Puis, envoyez la lettre au : 

Délégué au Règlement Amiable des Litiges

Tour Enedis 34 

Place des Corolles

92 079 Paris la Défense CEDEX

Si la réponse du délégué ne vous convient pas non plus, il faudra alors contacter le médiateur national de l’énergie. Les démarches pour cette réclamation à propos de votre compteur Linky restent également très simples. Il vous suffit de faire les démarches en ligne sur le site sollen.fr. Ou encore d’envoyer votre réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception au : 

Médiateur national de l’énergie.

Livre réponse n° 59252

75 443 PARIS CEDEX 09

Source : Démarches Administratives

Accueil / Astuces / Compteur Linky : que faire si j’ai un problème avec mon compteur ?