Déboucher son nez : les remèdes de grand-mère pour réussir

Avec le froid qui approche, il semble nécessaire de savoir comment bien déboucher son nez. Voici sept remèdes de grand-mère !

© Déboucher son nez : les remèdes de grand-mère pour réussir - Source : Istock

Voir Ne plus voir le sommaire

Avec l’hiver qui approche à grands pas, il se peut que vous ou votre enfant rencontre une congestion nasale. Ce que cela signifie en clair est que vous avez le nez bouché. Bien qu’ils existent des sprays en pharmacie, certains remèdes maison fonctionnent beaucoup mieux. En effet, il existe de nombreuses solutions pour soulager la gêne que peut engendre un nez bouché. Sachez que les sept remèdes de grand-mère que nous allons évoquer permettront de savoir comment correctement déboucher son nez. On vous explique tout ici ! 

La vapeur d’eucalyptus pour déboucher son nez

Tout d’abord, le premier remède utile consiste à inhaler une vapeur d’eau et d’eucalyptus. Si vous ne le saviez pas, l’eucalyptus constitue un décongestionnant naturel. Quoi de mieux pour déboucher son nez qu’un remède de grand-mère ? Il vous faudra alors placer 3 gouttes d’eucalyptus dans un bol avec 500 ml d’eau bouillante. Placer votre tête au-dessus de la vapeur pendant près de 5 minutes avec une serviette sur votre tête et sur le bol pour emprisonner la vapeur. 

Déboucher son nez avec un décongestionnant naturel

Ensuite, si vous savez que la cause de votre nez bouché est un rhume, il se peut qu’un peu de vitamine C fasse des miracles. En revanche, pour déboucher son nez congestionné par des allergies, le gingembre peut s’avérer votre solution. Sachez que cette méthode provient d’une étude réalisée. Il semblerait que 500 milligrammes d’extrait de gingembre au quotidien peut s’avérer tout aussi efficace que la loratadine (un antihistaminique comme le Claritin). Ainsi, à la maison, vous pouvez essayer de prendre une tasse de thé au gingembre tous les jours. Et ce, pour lutter contre la congestion nasale provoquée par des allergies. 

Appliquer une compresse chaude

Comme vous le savez sans doute, le nez bouché peut engendrer des maux de têtes ou des sinus irritées. Afin de soulager l’inflammation et la pression nasale que vous ressentez, vous pouvez alors placer une compresse chaude sur les endroits affectés. En plaçant une compresse chaude sur votre nez, votre front, vos joues, pendant 20 minutes, vous pourrez aider à évacuer le surplus. Une méthode efficace pour déboucher son nez et éviter les maux de tête. 

Les aliments riches en vitamine C

D’après de nombreuses études, la vitamine C permet de stimuler et de renforcer le système immunitaire. Ainsi, si votre nez se trouve bouché par un rhume, les aliments riches en vitamine C peuvent vous être utiles. Et ce, tel que l’ananas, l’orange, le citron ou les mandarines. Un manière efficace pour déboucher son nez suite à un rhume. 

Déboucher son nez avec des herbes et épices

Vous avez sûrement fait le test sans vous en rendre compte. Mais les épices constituent de réels agents contre le nez bouché. En mangeant un plat épicé, vous avez sans doute déjà eu le nez qui coule. Eh bien cette technique reprend la même idée. Les aliments tels que les poivrons, le gingembre et l’ail peuvent donc déclencher une affection appelée rhinite gustative. Pour bien déboucher son nez de manière naturelle, vous pouvez ajouter du piment, du gingembre frais râpé, du curcuma en poudre et d’autres épices à vos repas.

Déboucher son nez en prenant un bain chaud

Vous l’avez sans doute déjà remarqué qu’à la sortie de la douche, vous pouvez respirer à nouveau. Sachez que cette méthode reprend celle de la vapeur. En effet, l’inhalation de vapeur réduit la douleur et la pression des sinus en favorisant l’évacuation du mucus. Faites alors couler de l’eau chaude dans l’évier de votre salle de bain. Puis, placer une serviette sur votre tête et de passer votre tête au-dessus de l’évier. L’inhalation de vapeur permettra de bien déboucher son nez. Vous pouvez donc utiliser cette méthode tout au long de la journée. 

Une réorganisation de la routine de nuit

Toute personne ayant souvent les sinus encombrés vous diras que la nuit porte malheur. En effet, lorsque vous êtes allongé, la gravité fait que le mucus s’accumule ou remonte au lieu de s’écouler. Il existe une solution à ce problème qui vous aidera à mieux dormir. Et ce, en plus de déboucher votre nez. Placez un ou deux oreillers supplémentaires sous votre tête pour que la gravité joue en votre faveur. En réorganisant votre routine de nuit, vous risquez de connaître un meilleur sommeil. 

Source : Design Mag

Accueil / Astuces / Déboucher son nez : les remèdes de grand-mère pour réussir