Papier toilette : ce qu’il faut éviter afin de ne pas boucher vos WC

De nombreuses personnes semblent commettre une grave erreur avec leur papier toilette, de quoi faire des bouchons. De nombreuses personnes semblent commettre une grave erreur avec leur papier toilette, de quoi faire des bouchons.

© Papier toilette : ce qu’il faut éviter afin de ne pas boucher vos WC - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Il existe de nombreux soucis du quotidien qui ne sont pas nécessairement graves, mais du moins embêtants. Et parmi eux, on trouve les toilettes bouchées. D’ailleurs, si ce souci reste bien contraignant, il paraît facile de l’éviter. Et pour cela, il suffit de porter plus d’attention au papier toilette. Il se trouve que bien que le papier se destine à finir dans vos toilettes, ils puissent aussi les encombrer. On vous explique tout ici. 

Des problèmes embêtants

Des gros problèmes, on n’a qu’à regarder un journal télévisé pour en voir. Mais, bien qu’on les voie, peut-on réellement y faire quelque chose ? Parfois oui, pas de petits gestes. Cela reste le cas pour la sobriété énergétique. Si le gros souci du manque d’électricité, un citoyen au hasard ne peut rien y faire, tous peuvent agir. Cela reste d’ailleurs ce que le gouvernement demande à tous les Français. De petits gestes pour faire de grandes économies. Mais en parlant de petits gestes. Il y a des petits soucis qui peuvent, eux aussi, se régler simplement. Et cela concerne le papier toilette. 

En effet, les petits soucis du quotidien arrivent souvent. Bien qu’ils ne restent pas graves, ils sont casse-pieds. Comme, marcher dans une petite flaque d’eau en chaussettes alors qu’on s’apprête à partir. Ne plus avoir d’eau chaude dans la douche, car quelqu’un se lave les mains. Pire encore, cogner son petit orteil contre un meuble ou marcher sur un petit jouet pointu. Mais, dans la case casse-pieds et contraignants, on trouve les toilettes bouchées. Et vous savez ce qui peut déboucher vos toilettes ? Le papier toilette qui lui semble pourtant dédié

Le papier toilette est-il mauvais pour les toilettes ? 

Cela parait assez ironique de se dire que le papier créé spécialement pour les toilettes, le papier toilette, bouché les toilettes. Et néanmoins cela se révèle vrai. En effet, on le voit souvent écrit, il ne faut pas jeter n’importe quoi dans les toilettes. Hélas, même le papier fait pour, semble porter préjudice. Il se trouve que dans de nombreux cas de toilettes bouchées, on trouve du papier toilette bouchant la tuyauterie. Il semble se coller aux parois et petit à petit créer un bouchon. 

Mais, pour pallier ce problème, le papier toilette reste normalement fait d’une matière qui doit vitre se désintégrer au contact de l’eau. Cela reste d’ailleurs sa capacité première. Alors, de cette façon, même s’il y a des bouchons, ils ne doivent pas rester longtemps. Mais cela, ce n’est qu’en théorie. Car, des toilettes bouchées à cause du papier, cela arrive assez souvent

Les meilleures astuces pour éviter de boucher vos toilettes

Ainsi, on pourrait se poser la question de pourquoi le papier toilette fait pour ces derniers les bloquent ? En réalité, tous ne sont pas pareil sur ce point-là. Pour savoir si votre papier risque ou non de boucher ces dernières, il faut se tourner du côté de l’épaisseur. Car, si en choisissant des triples épaisseur, vous améliorez votre confort, sachez que vous ne faites pas plaisir à votre tuyauterie. En effet, plus le papier reste épais, plus il met de temps à se dégrader

D’ailleurs, plus le papier toilette reste épais et plus, il fait de gros bouchons dans les canalisations. Alors, si vous désirez tout de même utiliser du triple épaisseur, il faut savoir comment bien l’utiliser. En effet, pour qu’il se dissolve vite dans les canalisations et ne fasse pas de soucis, il vaut mieux le laisser prendre l’eau. Donc, attendez quelques secondes ou minutes avant de tirer la chasse, et ce dernier ne posera plus de soucis. Sinon, une ventouse ou un déboucheur, et le tour est joué. 

De bons réflexes à avoir avec le papier toilette

Ainsi, si vous avez des toilettes qui ont tendance à souvent se boucher, alors peut-être qu’il faut choisir des papiers moins épais. Sinon, laissez les bien imbiber avant de tirer la chasse. Mais, si le souci persiste, ainsi peut-être que le souci vient d’ailleurs. En tout cas, il faut porter de l’attention à ce problème s’il survient de manière récurrente. Sachez qu’il existe de (très) nombreuses manières de déboucher des toilettes. On trouve d’ailleurs des astuces assez étonnantes avec du coca, du film plastique, et même des cintres

Une chose reste sûre, s’il y a un problème, il y a forcément une solution. Alors, entre choisir un papier moins épais, le laisser prendre l’eau, choisir la ventouse ou le cintre, cela reste votre choix. 

Source : Au Féminin

Accueil / Astuces / Papier toilette : ce qu’il faut éviter afin de ne pas boucher vos WC