Économies d’énergie : quel appareil couper la journée pour économiser ?

Pour réussir à faire des économies d’énergie, cela passe par des gestes simples comme débrancher des appareils.

© Économies d'énergie : quel appareil couper la journée pour économiser ? - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Depuis le début de l’année, le contexte, qu’il soit économique ou énergétique, a beaucoup changé en France. En effet, depuis la fin du mois de janvier, l’inflation n’a fait que d’augmenter. Mais, si cela touchait tous les produits du quotidien, et les carburants, cela se passe à un autre niveau. En effet, avec les températures basses qui ont pris leurs marques, les Français se voient dans l’obligation d’utiliser le chauffage. Mais tout cela consomme et coûte cher. Hors, en plus du contexte économique, la France se voit priver de gros fournisseurs d’énergies. Ainsi, il en va du devoir de tous de réaliser des économies d’énergie. Et cela peut se faire assez simplement. On vous explique tout ici. 

Le chauffage peut faire des économies d’énergie

En effet, pour que tous les Français consomment moins, le gouvernement a mis en place la sobriété énergétique. Cela passe par des mesures qui peuvent permettre au pays de ne pas finir dans un black out total cet hiver. Cela passe par de nombreux petits gestes pour faire des économies d’énergie. Il se trouve que baisser le chauffage d’un degré peut permettre jusqu’à 7% de consommation en moins. Alors, dans le cadre de la sobriété énergétique, les Français semblent appelés à chauffer au maximum à 19 degrés. Et ce, seulement pour les pièces occupées. 

En effet, pour les pièces les moins occupées, il reste recommandé de ne chauffer qu’à 16 ou 17 degrés. On trouve le cas des salles de bains ou même des chambres. Plus que jamais, les travaux énergétiques se voient encouragés par le gouvernement. Car, si les logements restent bien isolés, alors cela permet de dépenser moins et donc de faire des économies d’énergie. Ainsi, le gouvernement met en place des dispositifs comme Ma Prime Rénov. Dans le but d’aider financièrement les Français dans leurs travaux. 

Des économies d’énergie grâce à Enedis

Ainsi, il en va du devoir de tous de faire des économies d’énergie. Alors, le groupe Enedis aide la France en permettant des coupures, ou avec le compteur intelligent. En effet, le fameux compteur Linky reste un dispositif intelligent. Il permet de regarder en temps réel sa consommation électrique et ainsi de se rendre compte quand est-ce que l’on consomme le plus. Cela reste encore le meilleur moyen de comprendre et ainsi de réaliser des économies d’énergie.

 Aussi, les compteurs permettent au groupe de faire des coupures dans les foyers. On trouve notamment le cas pour les ballons d’eau chaude. Il se trouve qu’entre midi et deux, la société coupe les ballons d’eau chaude. De cette façon, de grosses économies d’énergie sont réalisables. L’un des responsables d’exploitation et systèmes chez Enedis confirme que cette pratique permet d’économiser quatre gigawatts de puissance. Cela représente tout de même la consommation de 2,4 millions de Français

Un gouffre énergétique 

Il se trouve que cette mesure d’Enedis pour couper les ballons d’eau chaude ne reste pas sans but. Aussi chaque Français peut réaliser une économie d’énergie par leurs biais. Il se trouve que les appareils qui permettent de chauffer restent les plus énergivores. Et ces derniers ne font clairement pas exception. Un chauffe-eau consomme près de 800 watts par an par personne. Cela équivaut à 15 % de la facture d’électricité. Aussi, le choix de votre ballon reste primordial pour gérer votre consommation. Aussi, la société Engie donne des conseils sur comment choisir la bonne taille et la bonne marque pour ne pas trop consommer

De plus, la coupure de ballon d’eau chaude permet donc une bonne économie d’énergie, mais elle perdure sans conséquences pour votre appareil. Thierry Sudret le confirme sur la radio France Bleu “les gens disposeront toujours de l’eau chaude mais le ballon ne se réchauffe pas pendant cette période. Par contre il se réchauffe pendant la nuit”. Ainsi, faire fonctionner votre chauffe-eau à des heures creuses permet de faire des économies incontestables. De plus, le ballon chauffe à nouveau dans la journée. Vous ne vous retrouverez ainsi pas sans eau chaude. Si vous avez l’habitude de vous doucher le matin, l’eau a chauffé la nuit. Si vous êtes plutôt du soir, elle aura chauffé l’après-midi. 

Une mesure à prendre soi-même 

Ainsi, il ne reste que quelques foyers qui subissent les coupures d’Enedis. Mais, si vous désirez vous-même faire une bonne économie d’énergie, alors vous pouvez l’éteindre vous-même entre midi et deux. Vous pouvez donc choisir de mettre votre chauffe-eau dans le mode auto. De cette façon, il chauffe lui-même durant les heures creuses. Aussi, le thermostat peut permettre de faire de bonnes économies. Il ne sert à rien que ce dernier dépasse les 50 ou 60 degrés. 

Source : Biba Magazine

Accueil / Astuces / Économies d’énergie : quel appareil couper la journée pour économiser ?