Machine à laver : ce qu’il ne faut jamais mettre à l’intérieur

Il y a certaines choses auxquelles il faut faire très attention quand on utilise une machine à laver et que tout le monde ne sait pas.

© Machine à laver : ce qu’il ne faut jamais mettre à l’intérieur - Source : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Aujourd’hui, la machine à laver reste un produit que presque tout le monde utilise. Hélas, il existe certains vêtements ou accessoires qui ne semblent clairement pas destinés à passer en machine. Pire encore, dans certains cas, vous pourrez soit abîmer l’intégralité du linge, soit votre machine. Et dans tous les cas, cela ne reste pas le but recherché. Il existe donc des astuces à connaître concernant votre machine à laver, son cycle et ses faux amis. On vous explique tout ici. 

Les 3 étapes pour bien utiliser votre machine à laver 

Si de nombreuses astuces existent pour la machine à laver, cela reste aussi, car cette dernière ne reste pas immortelle. En effet, de mauvais usages à répétition peuvent mener à un endommagement de l’appareil. Et tout de même, cela coûte cher. Mais, il n’y a pas que la machine à laver qui rentre en jeu. Les produits que vous lavez pourraient bien se voir détériorer si vous ne faites pas attention. 

Alors, la première étape avant de lancer une machine à laver, cela reste de bien choisir les habits. On trouve le tri par couleur. Ou ceux qui décident de ne pas le faire pour mettre des lingettes anti-décoloration. Pourtant, continuer de séparer un minimum permet à votre linge de rester beau. Mais, cela ne reste pas tout. Les textiles aussi restent à trier. Si certains supportent bien un certain cycle de lavage, d’autres moins. Alors, il vaut mieux faire une machine de coton, puis une d’une autre matière, etc. De cette façon, le ligne perdurera en bon état et ne finira pas distendue. 

Bien sûr, une astuce que beaucoup connaissent, mais oublie parfois, cela reste de faire les poches des habits. Un mouchoir dans une poche et votre machine à laver se chargera de le répandre équitablement sur tous vos habits. Et là, il n’y a plus qu’à tout enlever. Alors, si le mouchoir reste dérangeant, une vis, un caillou, ou tout autre objet dur ou pointu, et cela semblera le tambour de la machine qui semble abîmé. 

Les températures à connaître

Ainsi, si vous décidez d’appliquer le tri en termes de matière avant de mettre en machine à laver, il faut encore savoir à quelle température laver quoi. En règle générale, plus le textile est fragile, plus la température doit être basse. En sachant que 30 degrés reste le seuil pour éliminer les bactéries. Donc 15 degrés pour du textile très délicat, 30 pour les bactéries. On trouve ensuite 40 degrés pour le coton, le lin et même la plupart des textiles surtout aux couleurs claires. Et enfin, 60 degrés pour le linge de lit tout comme les serviettes ou les torchons

Alors, si quand vous ne savez pas, vous mettez le linge à 30 degrés, il ne faut pas oublier que certains ne restent clairement pas fait pour passer en machine à laver. Par exemple, les lainages, les collants, la soie, l’Élasthanne, la maille, le cuir, le daim, etc. Pour ces derniers, un lavage à la main semble bien favorisé. 

Ce qu’il ne faut JAMAIS mettre 

Mais attention, votre machine à laver à des points faibles. Alors que cela reste pour son bon fonctionnement ou pour ce que vous mettez dedans, il y a des choses à savoir. Par exemple, les fermetures Éclair ne doivent pas être ouvertes lors d’un lavage. La raison reste simple, les autres habits pourraient se mélanger avec et donc se voir abimés

Parmi les choses qu’il ne faut pas mettre dans la machine à laver pour leur bien, on trouve les maillots de bain, les sacs à main et les cravates. Tous risquent de ressortir dans un pire état qu’initialement. Les maillots de bain, même s’ils disent se laver en machine, risquent bien de se distendre. Pour les sacs à main, ils peuvent ressortir totalement déformé. Il vaut mieux favoriser un lavage au chiffon, à l’éponge, mais pas à la machine. Tout comme pour les cravates qui risquent de sortir déformer ou remplies de plis. 

Et enfin, un faux ami de la machine à laver reste bien l’adoucissant, ce dernier encrasse la machine et sa tuyauterie. À la place, il semble conseillé de mettre du vinaigre blanc. Bien que l’adoucissant reste aussi utilisé pour parfumer le linge, le vinaigre blanc semble là moins adéquat. 

Source : Planet  

Accueil / Astuces / Machine à laver : ce qu’il ne faut jamais mettre à l’intérieur