Perte de poids : est-ce qu’il faut marcher ou courir pour maigrir ?

La perte de poids reste possible sainement en faisant du sport à côté, mais vaut-il mieux courir ou marcher ?

© Perte de poids : est-ce qu’il faut marcher ou courir pour maigrir ? - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

La perte de poids reste un objectif commun à de nombreux Français. Surtout à cette période. En effet, avec les fêtes de fin d’années, cela ne reste pas le meilleur moment pour perdre du poids. Et avec la nouvelle année qui arrive, les bonnes résolutions aussi. Alors, pour perdre efficacement du poids, il faut dépenser plus de calories que vous n’en consommez. Vous pouvez donc choisir de baisser votre nombre d’apports en calorie, ou choisir d’en dépenser plus. Le mieux reste encore d’avoir un bon apport en calories tout en dépensant en même temps. Mais entre la marche à pied et la course, quelle activité reste la mieux ? On vous explique tout ici. 

Perte de poids et course à pieds 

La réponse ne semble pas bien difficile à cette question. En courant, vous consommez bien plus de calories qu’en marchant. Il faut dire que le geste ne reste pas du tout le même. La course se rapporte à un mélange de marche sportive et de petites impulsions. Et cela demande donc bien plus d’effort à votre corps. Il se trouve que pour la même distance parcourue, la course peut éliminer jusqu’à 30 % de calories en plus que la marche. Ainsi, pour une heure de course, on peut compter entre 400 et 500 calories éliminées

En revanche, il ne semble que très peu utiles de faire de la course juste pour rattraper vos écarts. De cette façon, vous n’aurez pas de perte de poids. Au maximum, vous limiterez la casse, mais cela ne changera pas grand-chose. Pour que la marche à pied ait de réels bons impacts sur votre santé physique et sur votre poids, il faut la mixer à une bonne alimentation

Ainsi, en mélangeant une bonne alimentation et du sport, vous atteindrez la perte de poids. Attention aussi à votre alimentation, si vous décidez de vous priver de bons aliments ou ne consommez pas assez de calories, votre corps manque d’énergie. Il reste donc recommandé de vous tourner vers un spécialiste si vous désirez faire un gros changement d’alimentation. Le but restant de toujours prendre soin de votre santé. 

L’alternative de la marche 

Alors si la course reste tout de même trop fatigante, que vous ne pouvez physiquement pas courir une heure, vous pouvez décider de rester sur la marche. Mais là aussi, la marche peut vite devenir un sport. En effet, on trouve l’exemple des marchés comme les balades, mais aussi les marches sportives. Mais, bien que la marche soit dite sportive, elle brûle plus de deux fois moins de calories que la course. En revanche, si la marche brûle moins de calories que la course, cela reste une excellente activité physique à faire. Aussi bonne pour votre corps que votre santé. 

Surtout que, si en une heure de course, vous arrivez à perdre 450 calories, en deux heures de marche sportive, vous atteindrez le même point. Alors pour votre perte de poids, si vous désirez marcher, il faudra juste marcher plus que vous ne courrez. Surtout que la marche, comme il n’y a pas de gros rebonds comme dans la course, cela reste bien plus doux. Vous avez moins de risques de vous blesser, et moins de risques de faire du mal à vos articulations. 

Mais, même pour la marche sportive, en faisant deux heures, il faut la coupler à une bonne alimentation pour arriver à votre objectif de perte de poids. Mais quelle que soit la méthode que vous choisissiez et que vous perdiez ou non du poids, dans tous les cas, cela fera du bien à votre cœur, court et surtout votre esprit. De plus, cela crée de la bonne fatigue et votre cerveau saura vous récompenser pour cet effort en vous envoyant les hormones du bonheur.  

Source : Passeport santé

Accueil / Astuces / Perte de poids : est-ce qu’il faut marcher ou courir pour maigrir ?