Arnaque : attention à ces escroqueries par SMS qui font des ravages en France

De plus en plus, l’arnaque par SMS se répand. Alors pour cette nouvelle année, il faudra se méfier.

© Arnaque : attention à ces escroqueries par SMS qui font des ravages en France - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

De plus en plus, les arnaques par SMS se répandent. Chaque fois, elles semblent promettre de belles choses afin d’attirer plus de victimes dans le piège. Cela se nomme le phishing. Cette technique a bien souvent pour but dans les SMS de vous faire cliquer sur un lien dans le but de voler certaines de vos données. Quelles soient bancaires ou personnelles, ils pourront trouver le moyen de récupérer de l’argent avec cela. On vous explique tout ici. 

Les conseils pour ne pas tomber dans l’arnaque 

Depuis déjà bien des mois, les arnaques fusent. On en trouve partout, que cela reste sur internet, par message, par mail, dans la vraie vie… Les escrocs ne manquent clairement pas d’idées. Alors, si au fil du temps des réflexes se prennent, comme ne pas laisser les inconnus entrer chez vous, pour les SMS, il en va de même. Il se trouve que le réflexe de ne pas cliquer sur un lien qui se trouve dans un message doit lui aussi être fort. 

En effet, de plus en plus d’arnaques consistent à vous faire cliquer sur un lien. Dans le but de vous renvoyer sur un site qui vous demande des informations personnelles. Cela peut être vos coordonnées bancaires, pour payer quelques centimes. Tout comme cela peut être votre numéro de sécurité sociale, date de naissance… Car ces données, d’autres pourront les utiliser pour d’autres arnaques. 

Les détails à connaitre

Alors pour éviter de tomber dans le panneau, il y a des détails qui ne trompent pas. Déjà, le numéro qui vous envoie le SMS. S’il commence par 06 ou 07, il s’agit sûrement d’une arnaque. Si le message comporte un lien, cela reste aussi une arnaque. Et si jamais il y a un doute, alors contactez l’organisme censé vous l’envoyer. Par exemple, les arnaques avec Chronopost vous demande de cliquer sur un lien pour reprogrammer la livraison. Mais, le transporteur le dit, dans ce genre de message, il y a le numéro de suivi ainsi que le nom de l’envoyeur

Alors, si vous savez que vous avez reçu un SMS d’arnaque, vous pouvez le transférer par SMS au 33700. Ou même en faisant le signalement sur les réseaux sociaux, ou sur des sites dédiés aux arnaques. Mais, si malgré cela, vous avez peur de vous faire arnaquer, cela se comprend. Voici les plus grosses arnaques en ce moment. 

Consommation d’énergie, Crit’Air, carte vitale 

Avec la crise énergétique que la France traverse, une arnaque semble se répandre par région. On la trouve notamment dans les Hauts de France. Là-bas, les habitants reçoivent un message “de la région”. Dans ce dernier, il promet d’économiser “plus de 70 % sur la consommation énergétique”. Bien sûr, il y a un lien qui vous renvoie pour voler vos données personnelles

Une arnaque qui a bien tourné en 2022 et semble continuer semble à propos de la vignette Crit’Air. Un SMS avertit qu’il faut acheter une vignette très peu chère pour pouvoir rouler dans certaines zones. Bien sûr, cela reste le meilleur moyen de voler vos coordonnées bancaires. 

Un autre document officiel qui a permis de grosses arnaques reste la carte vitale. En effet, les Français reçoivent un message disant qu’il faut payer une somme pour renouveler la carte vitale. Ou même “Votre nouvelle carte vitale est disponible. Veuillez remplir le formulaire afin de continuer à être couvert”. Dans ce cas, il vaut mieux vous rendre directement sur Ameli ou même appeler la Sécurité Sociale. 

Arnaque : carte d’identité, famille et amende à payer 

Alors visiblement, une arnaque touche des documents officiels qui semblent bien fonctionner. On en trouve une pour la carte d’identité. Avec le nouveau format des cartes d’identité, certains aiment dire qu’il faut payer pour recevoir la nouvelle. Cela reste faux. Quand vous changerez de carte, vous aurez la nouvelle. On trouve aussi une arnaque sur les amendes à payer. Le but restant de faire stresser la victime en lui disant qu’elle n’a pas payé telle ou telle chose et qu’il faut vite le faire. Dans ce cas, il vaut mieux vérifier l’authenticité du message. 

Mais si les documents officiels semblent visés, la famille n’échappe pas à l’arnaque non plus. En effet, de nombreuses personnes ont signalé recevoir un SMS d’un proche disant qu’il a cassé son téléphone. Ou même qu’il a juste besoin d’argent. Dans ce cas-là, il vaut mieux appeler la personne ou la voir. Certains arrivent désormais à détourner les numéros et leur faire envoyer des SMS sans qu’ils le sachent

Sources : Planet

Accueil / Astuces / Arnaque : attention à ces escroqueries par SMS qui font des ravages en France