Mauvaise haleine : les remèdes faciles et naturels pour s’en débarrasser

Avoir une mauvaise haleine peut rapidement devenir dérangeant, aussi bien pour vous que pour les autres.

© Mauvaise haleine : les remèdes faciles et naturels pour s'en débarrasser - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Que cela reste une impression ou un fait, la mauvaise haleine reste bien gênante. Pourtant, il semble bien exister de nombreux remèdes, faciles, rapides, mais aussi naturels, pour s’en débarrasser. SI l’on connaît les traditionnels chewing gum, parfois, le problème peut venir d’ailleurs. Cela revient donc à mettre du déodorant sans jamais se laver. Il faut identifier la cause du problème pour ne plus l’avoir. On vous explique tout ici. 

Le lavage de la bouche pour lutter contre la mauvaise haleine

Ainsi, le conseil de bien se laver les dents vient en premier lieu dans la lutte contre la mauvaise haleine. Mais, il n’y a pas que cela. Le Dr Binhas déclare “70% des cas de mauvaise haleine sont d’origine intra-buccale et sont liés à un défaut d’hygiène bucco-dentaire ou à des affections des dents, des gencives ou de la langue”. Ainsi, le nombre de brossages recommandé semble de deux ou trois fois par jour. Grosso modo, après chaque repas. En revanche, le temps de brossage de deux minutes minimum reste également très important pour garder une bouche en bonne santé. 

Surtout que si vous ne voulez pas avoir une mauvaise haleine le matin, il reste recommandé de bien se laver les dents le soir. On peut comprendre qu’en laissant des résidus de nourriture, au contact de votre salive toute la nuit, cela peut créer des odeurs. Mais, un autre point du nettoyage parfois négligé reste bien la langue. Le Dr Binhas rappelle “La langue est souvent négligée lors du brossage, pourtant, si elle n’est pas correctement brossée, un dépôt blanchâtre s’y dépose (on l’appelle l’enduit lingual) : ce dépôt est le signe d’une prolifération de bactéries, responsables de la formation de composés sulfurés volatils et donc d’une mauvaise haleine”. 

Alors pour bien nettoyer la langue et lutter efficacement contre la mauvaise haleine, vous pouvez utiliser le dos de votre brosse à dent. Sinon, il existe des gratte-langue. À savoir que si votre langue semble blanche, il faut davantage gratter. 

Les caries 

Bien sûr, l’une des raisons de la mauvaise haleine peut être une carie. “Une carie profonde qui s’est infectée au niveau de la pulpe, un plombage cassé, une reconstitution défectueuse, une affection bucco-dentaire comme une gingivite ou une parodontite peuvent être à l’origine d’une mauvaise haleine. Voilà pourquoi il est indispensable de consulter un dentiste si la mauvaise haleine persiste ou si vous avez d’autres symptômes”. Alors pour éviter cela, faire un check up régulier ainsi qu’un détartrage au moins une fois par an reste nécessaire. 

Les aliments à ne pas consommer 

Aussi, parmi les facteurs de mauvaise haleine, on peut trouver l’ail, mais aussi les épices. Car, si en le mangeant votre haleine change, sachez que cela va aussi faire des dégâts dans votre estomac. Alors, il suffit d’une remontée et votre haleine sent de nouveaux mauvais même si vous avez les dents propres. “On le sait, l’ail, l’oignon, le fromage, l’anchois ou certaines épices (piment, curry…), les charcuteries donnent mauvaise haleine. Pourquoi ? Parce qu’ils se transforment, une fois qu’ils sont digérés, en composants odorants qui passent dans le sang, qui entrent dans les poumons et entraînent une haleine odorante”. 

Et si l’ail et les épices sont à éviter, l’alcool et le tabac restent aussi des facteurs aggravant de la mauvaise haleine. Ce en plus de tous les autres problèmes qu’ils peuvent apporter comme de déchaussement des dents, les maladies des gencives, ou même la coloration jaune de l’émail

Les solutions rapides contre la mauvaise haleine 

Mais si vous avez réellement peur ou que vous pensez avoir une mauvaise haleine même en prenant soin de votre bouche et de votre alimentation, il y a tout de même des solutions. On trouve en premier lieu les chewing gum sans sucre. Vous pouvez aussi dénicher des pastilles à la manque ou tout autre produit sans sucre avec des parfums forts. Une astuce reste également de voir un verre d’eau après le repas. Cela aide à vous rincer la bouche si vous ne pouvez pas filer directement vous laver les dents. 

Les solutions à la maison 

En revanche, si vous êtes chez vous et que vous souhaitez lutter contre la mauvaise haleine, il y a d’autres possibilités. Vous pouvez faire des bains de bouche. Mais sans en abuser. “Il existe un autre type de bain de bouche : le CB12© (disponible en libre-accès en pharmacie à n’utiliser que pour les enfants de plus de 12 ans et les adultes)”. Vous pouvez aussi mâcher du persil. Il est riche en chlorophylle ce qui permet de désinfecter et de désodoriser. 

Enfin, vérifiez les médicaments que vous prenez. Certains peuvent avoir comme effet de vous laisser une mauvaise haleine. “C’est particulièrement le cas des anxiolytiques ou des antidépresseurs”. Dans ce cas-là, il vaut mieux beaucoup s’hydrater. 

Source : Le Journal des Femmes

Accueil / Astuces / Mauvaise haleine : les remèdes faciles et naturels pour s’en débarrasser