Radars 2025 : découvrez les nouvelles marges d’erreur qui pourraient vous surprendre

Vous le savez sans doute : les radars ne vous sanctionne pas un excès d'1 km/h. Généralement, on prévoit des marges d'erreur, pour éviter des contraventions automatiques et injustes. Or, ces tolérances vont évoluer dès 2025.

Montrer les titres Cacher les titres

Depuis plus de 20 ans, les Français ont dû apprendre à vivre sous le regard impitoyable des radars automatiques. Placés à des endroits stratégiques, au bord des routes et des autoroutes, ces appareils scannent la vitesse de tous les véhicules. Résultat ? Les automobilistes qui dépassent les limitations sont immédiatement flashés. Ils reçoivent ensuite une contravention, en fonction de leur excès de vitesse. Mais comme la machine n’est pas infaillible, les autorités laissent des marges d’erreur, plus ou moins importantes. On parle alors de vitesse retenue. Et à partir de l’année prochaine, elles vont connaître des changements !

Ce qui change pour les radars fixes

Nous parlons ici des machines installées le long de voies de circulation. Même s’il s’agit de technologies de pointe, la fiabilité de ces radars a ses limites. Et en 2025, voici les marges d’erreur qui seront en vigueur sur les routes :

  • 7 km/h de tolérance pour les vitesses inférieures ou égales à 100 km/h.
  • 7 % pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h.

Ainsi, si vous roulez à 117 km/h sur une voie limitée à 110 km/h, la vitesse retenue par le radar n’atteindra que 108,8 km/h (117 × 0,93). Résultat ? Vous n’aurez aucune contravention à payer.

Amende Ce geste anodin peut vous coûter 135 €, 3 points et jusqu’à 3 ans sans permis !

Les vitesses retenues selon les limitations en 2025

Pour 80 km/h, le radar appliquera une marge d’erreur de 7 km/h. En clair, celui qui roule à 85 km/h n’a rien à craindre. Mais dès 88 km/h, la vitesse retenue atteindra 81 km/h, et peut entraîner une amende.

Avec une limite fixée à 90 km/h, il y a une tolérance de 7 km/h, donc un conducteur risquera une contravention dès qu’il roulera à 98 km/h (ce qui correspond à une vitesse retenue de 91 km/h).

Sur route limitée à 110 km/h, le radar appliquera une marge d’erreur de 7 %. Cela signifie que les automobilistes seront en excès de vitesse dès 118 km/h (pour une vitesse retenue de 110,7 km/h).

Enfin, en cas de limitation à 130 km/h, vous pourrez recevoir une contravention si votre allure atteint 140 km/h. De son côté, l’appareil retiendra la vitesse de 130,2 km/h.

Automobilistes Les restrictions Crit’Air se durcissent : voici les voitures qui seront bannies des villes dès 2025

Les marges d’erreur pour les radars mobiles

Contrairement aux machines fixes, ces appareils font partie de la panoplie des forces de l’ordre. Les agents peuvent ainsi déclencher des contrôles inopinés, sans forcément se faire repérer par les conducteurs. Mais ces radars supposent des marges d’erreur encore plus importantes. Ainsi, la tolérance grimpe à 12 km/h pour les limitations inférieures ou égales à 100 km/h. Pour les limitations supérieures à 100 km/h, la marge d’erreur correspond à 12 %.

Plus de tolérance sur les vitesses retenues

Pour vous aider à y voir clair, voici le barème appliqué par les radars mobiles :

  • Sur une voie limitée à 80 km/h, la marge d’erreur grimpe à 12 km/h, donc il faut rouler à 93 km/h pour avoir une amende (vitesse retenue de 81 km/h).
  • Avec une limitation fixée à 90 km/h, la marge d’erreur de 12 km prévoit une sanction dès lors que vous roulez à 103 km/h (vitesse retenue 91 km/h).
  • Sur une route limitée à 110 km/h, avec une tolérance de 12 %, vous avez droit à une contravention si vous roulez à 125 km/h (vitesse retenue 110 km/h).
  • Avec une vitesse limitée à 130 km/h, vous risquez une amende dès lors que vous roulez à 148 km/h (la vitesse retenue par le radar sera 130,2 km/h).



Je suis Français est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :