Brossage de dents : l’erreur courante à éviter absolument pour protéger votre santé

En ce qui concerne l'éclat de votre sourire, vous faites tout pour avoir une hygiène irréprochable ? Sachez qu'il y a une réflexe, très répandu, qui nuire à la santé de vos dents.

Montrer les titres Cacher les titres

Vous le savez : pour éviter les caries, il ne faut pas oublier de se servir de sa brosse à dents. Certains la préfèrent électrique, d’autres choisissent des modèles en bambou. Mais dans tous les cas, l’objectif reste identique : éliminer les bactéries et les résidus alimentaires présents dans notre bouche, tout en gardant un émail solide et immaculé. Malheureusement, beaucoup de gens font une faute regrettable après l’étape du brossage

La routine idéale pour des dents saines

Généralement, les dentistes conseillent tous d’adopter des habitudes simples. Notamment, sélectionner une brosse à poils souples, pour laver sans abîmer les gencives. Utilisez une noisette de dentifrice (de préférence au fluor) et nettoyez vos dents pendant 3 minutes, le matin et le soir. Malheureusement, parmi ceux qui font attention à leur sourire, certains font une faute qui gâche un peu l’efficacité de ces bons réflexes…

Gare au rinçage !

Normalement, on a dû vous le répéter dès l’enfance : le dentifrice ne se mange pas. Théoriquement, il sert juste à faciliter le brossage de vos dents, tout en apportant une protection supplémentaire à l’émail. Mais vous n’avez aucun intérêt à l’avaler. D’ailleurs, il arrive que cette pâte (qu’elle soit blanche, rouge, bleue ou multicolore) n’ait pas un goût agréable. Résultat ? Une fois le brossage terminé, certains n’ont qu’une hâte : se rincer la bouche. Or, cet automatisme n’est pas sans conséquence !

Hygiène Cette partie de votre cuisine est un nid à bactéries, et tout le monde oublie de la nettoyer

Vous risquez de limiter la protection de vos dents

En réalité, le fait d’avoir des résidus de dentifrice dans votre cavité buccale ne présente aucun risque. Mieux : le produit a encore une certaine efficacité sur l’émail, même après le brossage de vos dents.

« Lorsque vous vous rincez, vous éliminez essentiellement les ingrédients actifs du dentifrice que vous venez d’appliquer », note Margherita Fontana, qui enseigne à l’École de médecine dentaire de l’Université du Michigan, dans une interview pour le Washington Post.

Que faire après le brossage ?

Interrogé par Ouest-France en 2021, Dr Thomas Jéhanin, qui exerce en Ille-et-Vilaine, partage l’avis du Dr Fontana. Selon lui, en rinçant le dentifrice, on dit adieu à ses effets bénéfiques sur nos dents.

« Rincer immédiatement sa bouche avec de l’eau minimise l’utilité du dentifrice. En faisant ça, le patient enlève malgré lui une majorité des bienfaits du dentifrice, notamment le fluorure [ou fluor] qui permet de prévenir l’apparition de caries. »

Même constat du côté de Britanny Seymour, qui représente l’Association dentaire américaine (ADA). Enseignante à Harvard, elle suggère d’attendre à peu près vingt minutes après le brossage pour rincer le dentifrice.

L’action du fluor sur nos dents

Le fluor est une vraie star au rayon dentifrice. Et pour cause : il renforce l’émail de nos dents. Mais il permet également de limiter les bactéries qui prospèrent dans notre bouche. Ce qui, à long terme, empêche la formation des caries. Pour autant, a-t-on vraiment envie de garder la saveur étrange du dentifrice pendant des heures ? Non. Aussi, le Dr Patrick Solera, qui préside la Fédération des syndicats dentaires libéraux, admet que le rinçage semble tentant.

« D’un point de vue scientifique, il est vrai que les composants actifs du dentifrice sont beaucoup plus efficaces quand ils ne sont pas nettoyés par une flaque d’eau qui vient tout enlever. Mais dans la pratique, je ne connais aucun patient qui ne se rince pas la bouche après avoir mis du dentifrice… », avait-il expliqué en 2021 dans les colonnes de Ouest-France.

D’ailleurs, le spécialiste a aussi un autre conseil, qui devrait ravir les maniaques de l’hygiène, qui aiment avoir les dents éclatantes.

« Je suis plutôt partisan de se rincer avec un bain de bouche plutôt qu’avec de l’eau. Il y a un apport de fluor, à la fois par le dentifrice mais aussi par le bain de bouche. On a ainsi une efficacité supérieure au rinçage à l’eau mais cependant pas maximale. »

L’avis des pays étrangers

Au Royaume-Uni, les dégâts du rinçage sont bien connus de la population. Ainsi, il y a 8 ans, la Fondation pour la santé bucco-dentaire a lancé une vaste campagne, avec le slogan « Cracher sans rincer » (Spit don’t Rinse). Chez nos amis canadiens, même constat : les experts recommandent simplement de recracher l’excédent de dentifrice, sans opter pour un rinçage total après le brossage des dents !

Sources : ouest-france.fr




Je suis Français est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :