Crevettes surgelées : une bactérie dangereuse détectée, ne les consommez surtout pas !

Pour préparer vos recettes préférées, vous avez tendance à acheter des crevettes surgelées ? On peut le comprendre ! Faciles à conserver, elles sont souvent bien pratiques. À condition de ne pas tomber sur un lot contaminé…

Montrer les titres Cacher les titres

Pour accompagner du riz, garnir des rouleaux de printemps ou agrémenter une paella… Les crevettes font souvent l’unanimité. Autrefois considérées comme un mets de luxe, ces fruits de mer sont devenus plus accessibles. D’ailleurs, ils ont toujours la cote à Noël. De nos jours, on peut même les acheter surgelées pour les conserver des mois au congélateur. Malheureusement, comme pour tout produit vendu dans le commerce, un problème peut toujours arriver.

Voici les crevettes que vous devez éviter

Monoprix a lancé une alerte sanitaire ce mardi 26 novembre, via la plateforme Rappel Conso. En effet, l’enseigne a préféré prendre les devants pour limiter les risques qui pèsent sur sa clientèle.

Le rappel concerne des barquettes de crevettes crues surgelées, origine Équateur, vendues sous la marque Monoprix Bio, au format 300 g. Les détails des produits visés :

Rappel conso Si vous avez acheté ces calendriers de l’avent chez Lidl, ne les consommez pas : ils sont rappelés massivement

  • Code-barres : 3350033455283
  • Numéro de lot : 68000896
  • Date de durabilité minimale : 1ᵉʳ juin 2026

Ces crevettes ont été commercialisées dans tous les magasins Monoprix de France, entre le 27 août et le 25 novembre dernier.

Une bactérie « mangeuse de chair »

Le Vibrio vulnificus, surnommé ainsi, est un agent pathogène dangereux. Il peut provoquer de graves infections cutanées, notamment si votre peau présente des lésions. Ceux qui manipulent ces crevettes à mains nues s’exposent donc à des risques. Mais les conséquences peuvent aller plus loin :

  • Des troubles gastro-intestinaux
  • De graves infections généralisées (septicémie), en particulier chez les personnes immunodéprimées

Que faire si vous avez acheté ces crevettes surgelées ?

Si vous avez déjà mangé ces crevettes, pensez à consulter un médecin, surtout si vous avez des problèmes de santé préexistants. Si ces crevettes sont encore dans votre congélateur, ne les consommez pas. Vous pouvez les jeter ou les ramener dans un magasin Monoprix pour obtenir un remboursement, jusqu’au 25 janvier 2025.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service client au 08 00 08 40 00.

Rappel conso Viande hachée contaminée : les références rappelées en France à cause de la listeria




Je suis Français est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :