Montrer les titres Cacher les titres
Ils sont peut-être déjà passés, ou vous les attendez encore… Le fameux calendrier des pompiers fait son retour, comme chaque année, entre la rentrée et le début de l’hiver. Mais au-delà de cette tradition, savez-vous vraiment à quoi sert cette initiative ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Pourquoi les pompiers vendent-ils des calendriers ?
La tradition du calendrier des pompiers remonte à 1946, une époque où la pratique s’est généralisée. L’objectif ? Récolter des fonds pour soutenir diverses associations. Aujourd’hui encore, ces ventes permettent de financer des actions importantes, comme l’explique la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers :
« En plus de récolter des fonds pour leur association, ces calendriers visent à diffuser l’image des pompiers et à transmettre leurs valeurs. »
Pour que l’initiative soit efficace, le calendrier doit aussi se démarquer par des éléments originaux qui attirent les donateurs. Mais côté particulier, une question revient souvent : combien donner ?
Combien donner pour un calendrier des pompiers ?
Le système repose sur des dons libres, mais il y a tout de même des indications à respecter pour que l’opération soit rentable. En effet, créer un calendrier a un coût, et les pompiers doivent au minimum couvrir leurs frais. Selon le site spécialisé MoneyVox :
« À 5 euros ou moins, la marge dégagée n’est pas suffisante pour justifier le déplacement, souvent le soir : mieux vaut refuser l’achat. Prévoyez plutôt 10 euros minimum, en cash ou en chèque. »
Si cette somme vous semble élevée, sachez qu’il existe d’autres associations, comme l’UNICEF, qui permettent de soutenir de bonnes causes sans frais de déplacement à amortir. Par ailleurs, tous les dons peuvent être déduits de vos impôts, qu’ils soient faits aux pompiers ou à d’autres organismes.
Actualités Ce logiciel malveillant peut infiltrer votre téléphone et menacer vos données bancaires !
Un geste solidaire à ne pas négliger
Donner pour un calendrier des pompiers, c’est bien plus qu’un achat : c’est un geste de solidarité et de soutien envers ceux qui veillent sur notre sécurité au quotidien. Alors, lors de leur passage, n’hésitez pas à faire preuve de générosité pour perpétuer cette tradition et les aider dans leurs missions.