Congeler du pain : l’erreur à éviter absolument pour préserver votre santé

Congeler du pain est pratique, mais attention aux erreurs qui peuvent nuire à votre santé. Suivez nos conseils.

Montrer les titres Cacher les titres

En France, le pain est une véritable institution. Une enquête de QualiQuanti pour la Fédération des Entreprises de Boulangerie Pâtisserie (FEB) révélait qu’en 2021, 82 % des Français consommaient du pain chaque jour. Pourtant, malgré son côté bon marché, le pain est un aliment fragile, et pour en avoir toujours frais, il faut passer quotidiennement à la boulangerie. Ce rythme n’étant pas toujours possible, beaucoup optent pour des solutions pratiques comme la congélation. Mais cette habitude peut présenter des risques pour la santé.

Pourquoi congeler du pain n’est pas sans danger

Lorsqu’on congèle du pain, on peut être tenté de le couper en morceaux, surtout dans le cas d’une baguette, souvent trop grande pour les tiroirs du congélateur. Cependant, cette pratique est problématique : exposer la mie de pain augmente les risques de contamination bactérienne. Contrairement à une idée reçue, la congélation ne tue pas les microbes, elle les met simplement en pause. Résultat : si des bactéries sont présentes, elles peuvent causer des troubles digestifs une fois le pain consommé.

Par ailleurs, veillez à ne pas conserver votre pain congelé au-delà de six mois. Au-delà de cette durée, sa qualité et sa sécurité alimentaire peuvent se dégrader. Pour vous organiser, pensez à indiquer sur l’emballage la date de congélation ou la date limite d’utilisation.

Bactérie Ces endroits insoupçonnés dans les restaurants regorgent de bactéries

Les bonnes pratiques

Pour congeler du pain en toute sécurité, commencez par le laisser refroidir complètement s’il vient d’être cuit. Lavez-vous bien les mains pour éviter toute contamination. Ensuite, placez les tranches ou morceaux dans un sac congélation hermétique. Cela permettra de limiter l’exposition aux microbes et d’assurer une meilleure conservation.

Pour la décongélation, préférez le laisser à température ambiante. Cette méthode évite que l’extérieur reste froid tandis que l’intérieur devient brûlant, un problème courant avec la décongélation au micro-ondes, qui peut rendre le pain peu appétissant. Congeler sa baguette est une solution pratique, mais elle nécessite de respecter quelques précautions simples pour préserver la qualité et éviter tout risque pour la santé. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de votre pain même après plusieurs jours de conservation.

Sources : pleinevie.fr




Je suis Français est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :