Ce que vous devez absolument savoir avant de consommer un yaourt périmé

De nos jours, chacun sait que les yaourts restent parfaitement comestibles, même après leur date de péremption. Cela dit, pour limiter les risques, il faut quand même garder les bons réflexes.

Montrer les titres Cacher les titres

Pour de nombreux consommateurs, les yaourts sont des incontournables du quotidien. Que ce soit au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter, ces produits laitiers séduisent toutes les générations. Cependant, comme beaucoup d’autres aliments, ils possèdent une date limite de consommation (DLC), généralement indiquée sur l’emballage avec la mention « à consommer avant le ». Cette date, pourtant, ne signifie pas forcément que le produit devient dangereux après. Pour limiter le gaspillage, certains choisissent de les consommer malgré tout. Néanmoins, certaines précautions sont indispensables pour éviter les désagréments.

La durée réelle des yaourts

Un yaourt peut encore être consommé après sa DLC, à condition de respecter certaines conditions. Comme l’explique le Dr Faïza Bossy, médecin et nutritionniste :

« C’est un produit pasteurisé, acide et fermenté, contenant de grandes quantités de ferments lactiques (Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus) […]. Ces ferments empêchent et résistent à la prolifération de microbes dangereux. »

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) confirme également que les yaourts peuvent être dégustés après leur DLC. Toutefois, cette exception ne concerne pas tous les produits frais.

« Uniquement pour les yaourts et non pour l’ensemble des produits laitiers frais (comme les desserts lactés) », précise l’Anses.

Les règles à suivre pour rester en sécurité

Selon le Dr Bossy, un yaourt reste consommable entre 7 et 15 jours après sa DLC, à condition qu’il ait été correctement stocké.

« Ce produit doit être conservé au réfrigérateur entre 0 °C et 7 °C, et son emballage doit être intact. »

Avant de consommer, prenez le temps de vérifier son aspect. Certains signes ne trompent pas :

  • Présence de moisissures, taches vertes ou noires : à éviter absolument.
  • Changement de couleur du petit-lait (jaune fluo ou grisâtre) : mauvais signe.

Faites confiance à vos sens pour inspecter vos yaourts

Les produits impropres à la consommation dégagent souvent des odeurs aigres ou désagréables. Une texture visqueuse ou des grumeaux sont également des indicateurs à ne pas ignorer.

Santé Avec cet accessoire, brûlez un maximum de calories et sculptez votre corps

Le Dr Bossy met en garde contre les risques, notamment la gastro-entérite ou la listériose, en cas de contamination. Les personnes vulnérables, comme les bébés, les enfants ou les femmes enceintes, doivent redoubler de prudence et éviter de consommer des yaourts dépassant leur DLC.




Je suis Français est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :