Ce que cachent certains dentifrices sans fluor : l’UFC-Que Choisir lance l’alerte aux parents

Une enquête révèle la présence de sucre dans certains dentifrices bio pour enfants et suscite incompréhension chez les parents.

Garants d’une bonne hygiène dentaire, les dentifrices font partie intégrante de notre quotidien. Avec une multitude de marques et de références disponibles dans les rayons des supermarchés, leur composition peut parfois réserver des surprises inattendues. L’association 60 millions de consommateurs avait déjà mené l’enquête et identifié plusieurs composants à éviter, notamment :

  • Acide phosphorique : il blanchit l’émail au détriment de sa santé.
  • Limonène : un allergène potentiel.
  • Dioxyde de titane (TiO2) : soupçonné d’être génotoxique.
  • Cocamidopropyl betaine et sodium lauryl sulfate : des agents irritants.

On pourrait alors penser que se tourner vers des dentifrices bio serait une solution idéale. Cependant, l’UFC-Que Choisir nous met en garde contre une pratique déconcertante révélée par l’une de ses lectrices.

Du sucre dans le dentifrice ?

Tout commence par le témoignage de Claire L., une lectrice de l’UFC-Que Choisir :

« Ma fille se lave les dents 3 fois par jour depuis ses 2 ans. Nous limitons sa consommation de sucre et n’achetons pas de bonbons sauf pour les anniversaires. Aujourd’hui, elle a 6 ans et 8 caries. Pourquoi ? Nous utilisons depuis 3 ans le dentifrice Centifolia kids aux fruits rouges. J’ai été surprise de constater qu’il y avait du glucose dans la composition. Du sucre dans un dentifrice ? Un non-sens ! »

Pour rappel, le sucre nourrit les bactéries présentes sur les dents, favorisant à terme l’apparition de caries. Selon le fabricant Body Nature, le problème viendrait d’un choix technique :

« À l’ouverture du projet Dentifrice pour enfant Body Nature, en mars 2020, le seul gélifiant d’origine naturelle disponible et accepté par Écocert contenait du glucose. »

Or, cet argument est formellement démenti par Écocert, l’organisme certificateur de produits biologiques. Pire encore, le fameux gélifiant utilisé ne contiendrait pas de glucose à l’origine. Celui-ci aurait été ajouté par la marque pour rendre le produit plus pâteux. Cependant, un laboratoire indépendant a précisé que la teneur en glucose, à hauteur de 0,05%, serait insuffisante pour provoquer des caries, surtout si le dentifrice est rincé et craché. Mais chez les plus jeunes, un rinçage parfois approximatif peut amplifier le risque.

Dentifrice Brossage de dents : l’erreur courante à éviter absolument pour protéger votre santé

Pour éviter tout problème, il vaut mieux privilégier un dentifrice contenant du fluor et s’assurer qu’aucune trace, même infime, de sucre ne figure dans la composition.

Sources : quechoisir.org




Je suis Français est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :