Cette solution séduisante pour payer ses courses n’est pas sans risque, voici pourquoi

De nos jours, faire ses courses peut coûter très cher. Surtout à l'approche de Noël, quand on cherche à remplir le frigo, avant de recevoir ses proches, en mettant les petits plats dans les grands.

Montrer les titres Cacher les titres

Vous avez prévu d’organiser de grands repas chez vous, à l’occasion des fêtes de fin d’année ? Et forcément, à présent, vous devez gérer vos courses, pour le jour J ? Ce genre d’achats peut chiffrer très rapidement. Entre le foie gras, le champagne, la viande, le saumon… Cela représente un budget conséquent. Sans compter qu’il faut aussi acheter les cadeaux dans le même temps. Pour aider les clients à remplir leur caddie, certaines enseignes proposent donc des facilités de paiement. Un dispositif de plus en plus répandu…

Faites vos courses dès maintenant et payez plus tard

Ce système existe depuis environ 2 ans dans certains supermarchés. Le principe ? Vous passez en caisse aujourd’hui, vous laissez un chèque et le magasin vous débite 40 jours plus tard. Ce dispositif a permis aux grandes surfaces qui l’appliquent de faire le plein de clients. Alors même que le chéquier semble désuet, la pratique du chèque différé (ou reporté) séduit les foules, désireuses de faire leurs courses sans attendre. Seule condition ? Avoir un ticket de caisse supérieur à 20 euros.

« Maintenant, on a même des appels pour nous dire ‘cette semaine, vous allez bien faire vos chèques reportés, on peut venir faire nos courses ?’ Il y a ce côté fidélisant qui nous a sûrement ramené une clientèle qu’on n’avait pas au préalable, qui était peut-être chez la concurrence, mais qui par ce biais-là vient chez nous désormais. », raconte Kevin Boisbunon, qui dirige le supermarché E. Leclerc d’Épinay-sur-Seine.

Comment identifier les magasins qui acceptent ce paiement différé ?

La plupart du temps, les supermarchés communiquent sur les réseaux sociaux pour toucher les consommateurs. De leur côté, l’idée de faire ses courses pour les payer plus tard a fait son chemin. De nos jours, les prix produits ont considérablement grimpé dans les grandes surfaces. Cette facilité rencontre donc un vif succès.

« Si on peut débiter 30 ou 40 jours plus tard, sachant qu’avec les fêtes, il y a quand même pas mal de frais… », témoigne une femme au micro de TF1.

Même si chez d’autres clients, ces courses à régler plus tard suscitent déjà des inquiétudes :

« J’aurais peur de m’endetter, vraiment, je fais mes comptes quasiment une fois par semaine. », explique une autre dame interrogée par les journalistes de TF1.

Une méthode risquée ?

Même si les temps sont durs, ne plus pouvoir payer ses courses comptant peut paraître angoissant. D’autant qu’on peut facilement oublier l’existence du fameux chèque reporté. Pourtant, tôt ou tard, l’encaissement a bien lieu. Résultat ? Les plus étourdis pourraient se retrouver en difficulté avec cette facilité de paiement. En cas d’opération rejetée, il faut vous attendre à ce que la banque vous facture des agios !

Or, le chèque différé peut aussi vous pousser à acheter plus que de raison.

« Il faut faire extrêmement attention parce qu’on est complètement déconnecté du moment du paiement, avec le moment présent qui est le moment de la dépense. Donc, on a cette déconnexion mentale qui peut faire qu’on va dépenser beaucoup plus que ce qu’on avait prévu. », note Gaëlle Le Floch, experte consommation et directrice du marketing chez Kantar.

Sources : tf1info.fr




Je suis Français est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :