Prime de Noël 2024 : découvrez si vous devez la déclarer aux impôts !

Vous pensez que vous aurez droit à la prime de Noël de la Caf ou de la MSA dans les prochains jours ? Mais s'agit-il d'un versement imposable ? On fait le point !

Montrer les titres Cacher les titres

Chaque année, la prime de Noël déchaîne les passions. En effet, les salariés ont normalement droit à un coup de pouce de leur entreprise en fin d’année. Mais les bénéficiaires de certains minima sociaux peuvent aussi compter sur la Caf et la MSA pour obtenir un virement exceptionnel avant les fêtes. Attention ! Cette aide ne concerne pas tous les allocataires, loin de là.

Qui peut toucher la prime de Noël ?

Dans certains cas, France Travail peut verser une prime de 152,45 euros, notamment pour les personnes en formation rémunérée ou encore en reprise ou en création d’entreprise.

Cela dit, pour bénéficier de la prime de Noël de la Caf (ou MSA), il faut déjà toucher l’une des prestations suivantes :

Impôts Investissez dans l’économie réelle : la méthode efficace pour réduire vos impôts !

  • L’allocation équivalent retraite (AER) : bien que disparue depuis 2011, ce dispositif concerne encore certains seniors, qui peuvent s’attendre à un virement de 152,45 euros maximum.
  • L’allocation de solidarité spécifique (ASS) : les bénéficiaires de cette aide reçoivent également une prime de Noël de 152,45 euros.
  • Le revenu de solidarité active (RSA) : le montant de la prime varie selon la composition du foyer :
    • 152,45 euros pour une personne seule.
    • 228,68 euros pour un couple sans enfant.
    • 442,11 euros pour un couple avec 4 enfants à charge.

Faut-il mentionner ce versement sur votre prochaine déclaration ?

Mettez les choses au clair tout de suite. Si vous faites partie des ménages éligibles à la prime de Noël, il y a très peu de chance que vous soyez imposable. En effet, cette prestation sociale concerne uniquement les foyers les plus précaires, vivant avec quelques centaines d’euros par mois. Dans tous les cas, cette prime n’est pas imposable. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de la noter sur votre déclaration de revenus, au printemps 2025.

Quand allez-vous percevoir la prime de Noël ?

Selon le ministre des Solidarités, le virement aura lieu le 13 décembre 2024. Cependant, selon les délais appliqués par votre banque, vous pourriez devoir patienter un peu plus longtemps. Enfin, sachez que les montants n’ont pas été revalorisés depuis 2023, contrairement aux autres aides sociales de la Caf (RSA, AAH, ASPA…).

Aucune démarche n’est nécessaire pour toucher la prime de Noël. Si vous faites partie des foyers éligibles, la MSA (ou la Caf) procédera automatiquement au versement. L’administration se base sur votre situation familiale et les revenus déclarés ces derniers mois. Vérifiez que vous avez indiqué les bonnes coordonnées bancaires dans votre espace personnel.

Sources : actu.fr




Je suis Français est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :