Montrer les titres Cacher les titres
La vente d’articles d’occasion séduit de plus en plus de Français. Certains préfèrent arpenter les brocantes et les friperies, tandis que d’autres utilisent des applications comme Vinted. En quelques années, cette plateforme est devenue un incontournable pour ceux qui cherchent à renouveler leur garde-robe tout en évitant l’ultra fast fashion et en réalisant des économies. De nombreux vendeurs y écoulent désormais des milliers de pièces chaque année. Pour cette raison, le fisc surveille de près les activités sur cette plateforme et impose une fiscalité au-delà de certains seuils.
Vos ventes sur Vinted, aux yeux de la loi
Si vous publiez quelques annonces pour vendre des vêtements que vous n’utilisez plus, vous n’avez rien à craindre. Le fisc fait la distinction entre :
- Les ventes d’occasion par des particuliers : cela concerne la revente d’objets personnels après usage.
- Les activités commerciales : cette catégorie inclut les vendeurs qui achètent régulièrement des vêtements pour les revendre avec profit. Dans ce cas, vous devez déclarer vos gains comme revenus commerciaux.
Comment déclarer vos ventes Vinted aux impôts ?
Si vous vendez des vêtements de manière occasionnelle, vous n’avez aucune déclaration à faire. Cependant, si vos revenus dépassent 5 000 euros par an, ils deviennent imposables, surtout lorsque le prix de vente est supérieur au prix d’achat. Pour les vendeurs réguliers, il faut remplir un formulaire spécifique : le DAC7. Vous êtes concerné si :
Impôts Investissez dans l’économie réelle : la méthode efficace pour réduire vos impôts !
- Vous réalisez au moins 30 ventes en 2024.
- Vos ventes génèrent plus de 2 000 euros sur l’année.
Quelle fiscalité ?
Remplir le formulaire DAC7 ne signifie pas forcément que vous devrez payer des impôts. Comme le précise Vinted : « Même si tu remplis l’un de ces critères et que tu dois compléter un rapport, cela ne signifie pas que tu devras payer des impôts, car la vente d’objets personnels n’est généralement pas imposable. »
En revanche, le fisc impose les vendeurs qui cherchent à dégager un bénéfice en achetant des articles à bas prix pour les revendre plus chers. Si vous pratiquez ce type d’activité, vous devez déclarer vos gains, même si vos revenus restent inférieurs à 2 000 euros par an.
Vinted travaille en lien avec le fisc
Lorsque vos revenus dépassent les plafonds fixés, Vinted vous enverra une notification avant le 31 décembre 2024. Cette alerte vous invitera à remplir le formulaire DAC7. Si votre activité est considérée comme commerciale, vous devrez aussi déclarer vos revenus dans la catégorie « Bénéfices Industriels et Commerciaux » (BIC) lors de votre déclaration au printemps 2025.
Depuis 2019, Vinted transmet les informations fiscales des utilisateurs à l’administration. Pour aider ses vendeurs à respecter la loi, la plateforme leur fournit des informations claires et les accompagne dans leurs démarches.
Vêtements Temu dans la tourmente : plomb et phtalates détectés dans des vêtements pour enfants