Montrer les titres Cacher les titres
L’Agirc-Arrco est l’un des principaux régimes de retraite complémentaire. Comme d’autres organismes, il verse une pension complémentaire à celle de l’Assurance retraite. Dans les deux cas, il est possible de bénéficier d’une pension de réversion, mais celle-ci est soumise à des conditions spécifiques. Ce dispositif permet au conjoint survivant de recevoir une part des droits de retraite du défunt, avec pour objectif de compenser la perte financière et d’assurer une certaine stabilité économique. Voici les principales conditions à remplir pour bénéficier de cette aide.
Conditions pour obtenir la pension de réversion
La condition principale pour prétendre à une pension de réversion est d’avoir été marié au défunt. Les relations en concubinage ou les PACS ne permettent pas de bénéficier de ce droit. En effet, seuls les droits et devoirs liés au mariage sont pris en compte. Toutefois, des discussions sont en cours pour élargir cette règle. À noter qu’en cas de remariage, les droits à la pension de réversion sont automatiquement perdus.
Les enfants peuvent également percevoir cette pension sous certaines conditions. Elle leur est accordée uniquement si les deux parents sont décédés. Bien qu’il n’existe aucun plafond de ressources, il y a une limite d’âge à respecter. Le bénéficiaire doit être âgé d’au moins 55 ans. Cependant, pour les décès survenus avant 2019, certaines exceptions s’appliquent :
Retraite Retraités : découvrez les changements clés pour vos finances dès le 1er janvier 2025 !
- Aucune limite d’âge si le bénéficiaire a deux enfants à charge au moment du décès.
- Droit ouvert en cas de situation d’invalidité, avant ou après le décès.
Pour les enfants orphelins, la pension peut être versée jusqu’à 21 ans ou 25 ans s’ils étaient encore à charge au moment du décès.
Modalités et particularités
La pension de réversion n’est pas rétroactive. Cela signifie qu’elle ne couvre pas les périodes antérieures à la date de la demande, mais peut être sollicitée à tout moment dès que vous entamez les démarches nécessaires. Le régime général permet de percevoir jusqu’à 60 % des droits du défunt, mais le fonctionnement de l’Agirc-Arrco suit des règles spécifiques, qui peuvent varier.
En remplissant les conditions mentionnées et en respectant les démarches, le conjoint ou les enfants survivants peuvent bénéficier de ce soutien financier, destiné à compenser la perte d’un proche.