Ces 3 pièces de 50 centimes sont les plus rares et précieuses, prisées par les collectionneurs

Certaines pièces de 50 centimes, rares et recherchées, voient leur valeur dépasser largement celle de leur monnaie d’origine.

Montrer les titres Cacher les titres

La rareté fait la valeur. Ce principe économique simple implique que tout bien voit sa valeur augmenter à mesure qu’il devient moins accessible. Ce phénomène est particulièrement bien connu dans l’industrie minière, notamment avec les métaux précieux comme l’or ou le diamant. Paradoxalement, cette logique s’applique également aux pièces de monnaie. Bien qu’elles soient initialement conçues pour avoir une valeur fixe destinée à faciliter les échanges commerciaux. Cependant, certaines pièces frappées en édition limitée ou pour des occasions particulières deviennent rares, faisant bondir leur valeur bien au-delà de leur valeur faciale. Voici un aperçu des pièces de 50 centimes dont la rareté les rend bien plus précieuses qu’il n’y paraît.

Les pièces du Vatican

Vous n’êtes pas sans savoir que le Vatican est un État indépendant situé au cœur de la ville de Rome. Dernier vestige des États pontificaux, il a été réduit à sa taille actuelle en 1870. En tant qu’État souverain, il dispose également du droit de frapper sa propre monnaie. Certaines pièces de 50 centimes produites par le Saint-Siège peuvent valoir jusqu’à 50 euros. Les années, 2004 et 2005 sont particulièrement prisées, selon le site Info Collection.

La monnaie monégasque

Monaco, un autre petit État, mais beaucoup plus riche, a aussi le droit de frapper sa propre monnaie. Les pièces de 50 centimes frappées en 2001, 2002 et 2003 valent aujourd’hui autour de 20 euros, grâce à leur rareté et à leur attrait auprès des collectionneurs.

Économie Investissez dans l’économie réelle : la méthode efficace pour réduire vos impôts !

Les pièces de Saint-Marin

Le micro-État de Saint-Marin, ou San Marino en italien, complète ce podium des pièces de 50 centimes recherchées. Le site Info Collection précise que les pièces de monnaie des années 2002, 2003, 2004, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011 ont une valeur de 3 à 4 euros chacune. En revanche, les pièces de 2005 et 2006 ne présentent pas d’intérêt particulier pour les collectionneurs.

Sources : cnews.fr




Je suis Français est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :