Montrer les titres Cacher les titres
L’année 2024 n’est pas encore terminée que déjà l’ombre de la déclaration d’impôt sur le revenu de 2025 se profile. Cette démarche, souvent complexe, demande une vigilance particulière. Pour certains, il s’agit de modifier l’avance de crédit d’impôt avant le 13 décembre pour anticiper celle de janvier 2025. Pour d’autres, une baisse de revenus pourrait justifier une mise à jour du prélèvement à la source. Cette dernière action est, elle aussi, soumise à une date limite. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Impôt à la source : Ce qu’il faut savoir
En règle générale, le taux de prélèvement à la source est actualisé en fonction de votre déclaration d’impôt réalisée au printemps. Cependant, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) a précisé au journal La Tribune :
« À compter du 1er janvier de l’année suivante (2025, NDLR), c’est le taux calculé à l’issue de (la) dernière déclaration de revenus (2024, NDLR) qui s’appliquera. »
Si vous souhaitez effectuer des ajustements de dernière minute, c’est donc le moment d’agir. Pour cela, vous aurez besoin de documents relatifs à vos salaires, pensions de retraite, revenus fonciers, ou encore vos charges déductibles. Rendez-vous sur le site impots.gouv.fr, puis accédez à l’onglet Gérer mon prélèvement à la source. Enfin, sélectionnez l’option Actualiser suite à une hausse ou une baisse de revenus.
Une règle importante à respecter
Attention, cette démarche comporte des limites. La DGFiP indique que pour qu’une baisse de prélèvement soit acceptée, la diminution de vos revenus doit entraîner :
« une diminution (des) prélèvements à la source de l’année de 5% par rapport à ceux normalement dus en l’absence de demande de modulation »
Une fois la demande effectuée, vous recevrez un accusé de réception par email. Par ailleurs, dans votre espace personnel, vous pourrez vérifier si la demande a été acceptée et connaître la date d’application du nouveau taux. Pour cela, accédez à la section Consulter vos taux.
Impôts 2025 Impôt sur le revenu 2025 : découvrez le nouveau barème qui pourrait vous concerner
Et si vous manquez la date du 6 décembre ?
Pas d’inquiétude si vous ne pouvez pas agir avant le 6 décembre. Comme le rappelle Olivier Villois, secrétaire général de la CGT Finances publiques :
« Le taux de prélèvement à la source peut être modifié tout au long de l’année. »
Toutefois, il précise également :
« La modification du taux est transmise aux organismes (employeurs, caisses de retraite, Pôle emploi, etc.) pour une prise en compte dans un délai de 1 à 3 mois. »
En conséquence, si vous ratez cette échéance, vous risquez d’être coincé pour le début de l’année 2025. Néanmoins, vous pourriez bénéficier d’un remboursement en juillet des impôts pour le trop-payé.