Aides sociales : une bonne nouvelle pour le RSA et la Prime d’activité dans ces départements

La solidarité à la source simplifie l'accès au RSA et à la Prime d'activité, avec des tests en cours dans cinq départements.

Montrer les titres Cacher les titres

Il existe une grande diversité d’aides sociales en France, réparties selon plusieurs objectifs. Certaines, comme la prime de Noël ou la Prime d’activité, visent à soutenir le pouvoir d’achat. D’autres, comme le RSA ou le minimum vieillesse, assurent un revenu minimum. Enfin, des dispositifs tels que les APL ou les chèques énergie permettent de prendre en charge une partie des frais liés à la vie quotidienne. Ces aides sont destinées aux personnes en situation de précarité. À condition qu’elles soient éligibles selon un système de plafonds et, surtout, qu’elles en fassent la demande.

Malheureusement, près de 30 % des ayants-droits ne sollicitent pas les aides auxquelles ils pourraient prétendre, souvent en raison de démarches jugées trop complexes. Pour remédier à ce problème, le gouvernement a introduit la solidarité à la source. On vous explique son fonctionnement.

Qu’est-ce que la solidarité à la source ?

La solidarité à la source vise à simplifier l’accès aux aides sociales. Actuellement, beaucoup d’ayants-droits renoncent à ces aides, que ce soit par phobie administrative, par manque de temps ou par fierté personnelle. Résultat : un manque à gagner significatif pour les ménages précaires.

Caf Mauvaise nouvelle, il va falloir patienter pour le versement de la prime de Noël

Avec ce nouveau système, une partie des données nécessaires est directement pré-remplie pour alléger les démarches. Cela devrait permettre de réduire les barrières administratives et d’inciter davantage de bénéficiaires potentiels à faire valoir leurs droits. Mais quelles aides sont concernées ?

Quelles aides sociales et qui sont concernés ?

Pour l’instant, seuls le RSA et la Prime d’activité sont inclus dans ce dispositif. Lancée en test depuis le 1er octobre, la solidarité à la source est expérimentée dans cinq départements : les Alpes-Maritimes, l’Aube, l’Hérault, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée.

Ces tests devraient s’achever le 1er mars, avant une éventuelle extension. Cette mesure, inscrite au programme du président Emmanuel Macron, pourrait être élargie à d’autres aides sociales dans les années à venir. Reste à savoir si cela suffira à redonner un souffle de popularité à l’exécutif.

Sources : 20minutes.fr




Je suis Français est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :