Il est possible de cumuler la pension d’invalidité et l’AAH si vous respectez ces conditions

Vous souffrez d'un handicap ? Si votre condition vous empêche de travailler, vous pouvez prétendre à une pension d'invalidité. Mais pouvez-vous aussi prétendre à l'AAH, en même temps ?

Montrer les titres Cacher les titres

Récemment, nous vous avons déjà montré comment certains bénéficiaires de l’AAH peuvent cumuler cette aide avec la prime d’activité. Or, il existe aussi des cas où l’on peut percevoir l’Allocation adulte handicapé ainsi qu’une pension d’invalidité. Mais alors, qui est concerné ? Et quelles formalités faut-il prévoir pour y avoir droit ? On fait le point tout de suite !

Qui a droit à la pension d’invalidité ?

Il s’agit d’une prestation mensuelle destinée aux travailleurs n’ayant plus la capacité de poursuivre leurs activités professionnelles. Et ce, en raison de leur état de santé. Afin de bénéficier d’une pension d’invalidité, il ne faut pas avoir dépassé l’âge légal de départ à la retraite.

Le travailleur doit aussi prouver qu’il a bien exercé durant 600 heures (au minimum) au cours de l’année précédente.

« Il faut également avoir cotisé sur la base d’une rémunération au moins égale à 2 030 fois le Smic horaire au cours des 12 mois civils précédant l’interruption de travail », précise le site service-public.fr.

Néanmoins, la santé du bénéficiaire est aussi la condition la plus importante pour déterminer son éligibilité. Une personne invalide, aux yeux de l’administration, c’est quelqu’un :

« qui n’est pas en mesure de se procurer un salaire supérieur au 1/3 (33%) de la rémunération normale des travailleurs de votre catégorie et dans votre région », rappelle service-public.fr.

Celles et ceux qui remplissent ces critères peuvent se tourner vers la CPAM ou la MSA (pour les travailleurs agricoles). Mais s’ils ont aussi une reconnaissance de la MDPH pour leur handicap, ils peuvent percevoir l’AAH.

AAH AAH : bonne nouvelle pour les bénéficiaires, un revenu d’activité désormais cumulable après 62 ans, voici ce qui change

Comment fonctionne le cumul entre ces deux aides ?

Il y a simplement une limite qui dépend du montant de la pension d’invalidité. En effet, si le montant de cette prestation dépasse celui de l’AAH (1 015,05 euros), le bénéficiaire ne peut pas toucher les deux en même temps. Or, cela peut arriver étant donné que la pension d’invalidité tient compte des salaires perçus au cours de l’année précédente, mais aussi de la catégorie d’invalidité :

  • Catégorie 1 : Une personne invalide peut toucher 30 % de son salaire annuel moyen. Il y a un minimum de 328 euros mensuels, et un maximum de 1 159,20 euros.
  • Catégorie 2 : La pension d’invalidité représente 50 % du salaire annuel moyen, variant entre 328,07 et 1 932 euros.
  • Catégorie 3 : La pension peut grimper jusqu’à 3 198,60 euros. Une majoration de 40 % est prévue pour les bénéficiaires à mobilité réduite employant une aide à domicile.

Les critères pour bénéficier de l’AAH

Cette allocation se distingue de la pension d’invalidité. Pour y prétendre, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir un taux d’incapacité supérieur à 80 % (le dossier médical doit être soumis et validé par la MDPH).
  • Être de nationalité française et vivre sur le territoire national de manière régulière.
  • Être âgé de 20 ans ou plus.

Afin de la percevoir, il faut se tourner vers la CAF.

Sources : econostrum.info




Je suis Français est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :