Elodie Frégé : la gagnante de la Star Ac’ se confie sur ses problèmes financiers

Si remporter la Star Academy semble être le chemin vers la célébrité et la richesse, il semble que pour Élodie Frégé, cela ne soit pas le cas.

© Elodie Frégé : la gagnante de la Star Ac’ se confie sur ses problèmes financiers - Source : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

Élodie Frégé fait partie des chanceuses qui ont pu remporter l’émission la Star Academy. Ce, avant qu’elle n’arrête de se faire diffuser. Heureusement, cette année, l’émission a fait son grand retour. Mais si beaucoup rêvent de remporter le premier prix afin de signer un contrat et de commencer leur vie de Star, il semble que tout ne soit pas toujours si rose. Élodie Frégé semble en avoir fait les frais étant donné qu’elle reste endettée encore aujourd’hui. On vous explique tout ici. 

Elodie Frégé, grande gagnante, mais pas grand prix 

La Star Academy reste donc une émission qui a pour but d’élire un ou une grande gagnante, mais pas deux. Mais pour la saison d’Élodie Frégé, les choses ne pouvaient se passer ainsi. Alors qu’elle a remporté l’émission, elle a décidé de partager l’intégralité de son gain avec son adversaire en finale, Michal Kwiatkowski. Elle a donc pu aborder ce sujet dans le podcast Contre-addictions animé par Rose. 

Ainsi, le gros lot de la Star Academy restait un million d’euros, ainsi qu’un contrat avec Universal. Mais finalement, la jeune femme a eu la moitié de tout cela. Et visiblement, elle ne le regrette pas. “J’ai partagé mon prix, le contrat avec Universal, ce qui fait que l’avance sur royalties a été divisé en deux, et j’en suis ravie. Je suis ravie d’avoir pu offrir ce cadeau à cet être précieux qu’est Michal Kwiatkowski”. 

Elodie Frégé : Entre avancées et dettes 

Mais voilà, le monde de la musique reste régi assez différemment du travail normal. Si les artistes reçoivent bien de l’argent en fonction du nom d’exemplaire écoulés ou même de la notoriété de l’album, il y a d’autres choses. Il faut bien comprendre que faire un album, cela prend du temps, mais surtout de l’argent. Alors, les maisons de disques font des avances à leurs artistes. Et en vendant les disques, l’avance se rembourse. À condition que les disques se vendent. Et pour Elodie Frégé, les choses sont devenues plus difficiles

Si le tout premier album d’Elodie Frégé a très bien fonctionné avec tout de même 200 000 exemplaires vendus, le certifiant disque d’or, les autres moins. Et cet argent que la maison de disque a avancé pour les autres, il faut bien les rembourser. Ce à quoi l’animatrice souligne un autre souci, “On parle de 500 000 euros d’avance. Michal, il n’a pas fait de disque tout de suite, cet argent était à lui puisqu’il n’avait pas à le rembourser s’il ne faisait pas de disque. C’est toi qui a remboursé surtout, beaucoup”. Mais à cela, la chanteuse assure juste avoir tout “essayé, en tout cas”. 

Un gain peu avantageux

Alors forcément, la question de savoir comment Elodie Frégé allait rembourser sa dette se pose. À cela, elle reste très honnête “On ne le fait pas. J’ai souvent essayé d’expliquer ça dans les interviews dans lesquelles les gens faisaient des raccourcis, disant que j’ai gagné au loto. Non non, je n’ai pas gagné au loto, j’ai gagné une avance donc c’était déjà imposable à 48%. Et puis en fait, quand tu sais que tu as des comptes à rendre à un si gros label, qui attend de toi que tu sois la nouvelle starlette à la mode et que tout à coup toi, par le fait d’avoir vécu cette expérience à la Star Academy qui est une épreuve magnifique qui te permet d’en apprendre beaucoup à ton sujet, finalement tu n’as plus envie de faire ce qu’ils ont envie d’entendre”. 

Comme quoi, même si Elodie Frégé a pu remporter le premier prix de la Star Academy et un million d’euros, elle semble bien plus embêtée qu’avant. Reste à espérer pour elle qu’elle puisse assumer ses dettes un jour, ou partir d’un meilleur pied. 

Source : Closer

Accueil / People / Elodie Frégé : la gagnante de la Star Ac’ se confie sur ses problèmes financiers