Évelyne Dhéliat victime du cancer : voici pourquoi la star de TF1 a gardé le secret sur sa maladie

Sur nos écrans de télé, Évelyne Dhéliat a su devenir une figure mythique. Mais elle a vécu des moments difficiles.

© Évelyne Dhéliat victime du cancer : voici pourquoi la star de TF1 a gardé le secret sur sa maladie - Source : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

Avec une voix toujours égale, la miss météo phare de TF1 bat des records de longévité à la télé. Depuis 1968, elle a mené une carrière exemplaire. Évelyne Dhéliat a aussi su s’engager ces dernières années. Ce mois-ci, rappelons d’ailleurs qu’elle reste l’ambassadrice de l’association Ruban Rose. Cet organisme lutte contre le cancer du sein et fait beaucoup de prévention. Et pour cause, la présentatrice a elle-même souffert de cette maladie.

Le brillant parcours d’Évelyne Dhéliat

La présentatrice reste dans nos mémoires pour le bulletin Météo. Ainsi, elle exerce chez TF1 depuis 1991. Mais avant cela, elle a aussi travaillé en tant que speakerine du temps de l’ORTF, dès 1968. À ce titre, elle est aujourd’hui la plus ancienne salariée de la chaîne. Dans les colonnes de Télé 7 jours, elle avait d’ailleurs rappelé sa détermination.
« Je n’ai tellement pas l’impression d’avoir mon âge, que je ne pense pas du tout à la retraite. »

Du côté de la direction de TF1, Thierry Thuillier ne souhaite pas non plus son départ.
« Évelyne Dhéliat (…) je peux vous dire qu’elle sera là pour encore de nombreuses années (…) C’est une femme exceptionnelle qui s’intéresse à tout : elle a fait des vidéos sur TikTok et vient d’ouvrir un compte Twitter ».

Pourtant, cette longue trajectoire lui a valu de nombreuses récompenses. Depuis le début des années 2000, Évelyne Dhéliat a su devenir une référence en termes de météo à la télévision. À travers les années, elle a d’ailleurs pris le temps de développer ses prises de paroles en faveur climat. En 2003, elle a même pris le temps de rencontrer plusieurs chercheurs lors d’un forum sur l’Écologie. À la même époque, elle a même présenté un bulletin météo fictif. L’objectif ? Montrer à son public le climat qui nous attend. Et qui deviendra une réalité si rien ne change dans nos modes de vie.

À 74 ans, Évelyne Dhéliat a beaucoup évoqué le réchauffement climatique ces derniers temps. En effet, elle pouvait constater les canicules et les sècheresses en les décrivant chaque jour cet été. Elle a d’ailleurs récemment ouvert un compte Twitter pour sensibiliser le grand public. Pour elle, cet espace constitue l’occasion d’aborder directement ces sujets avec le public.

Toujours en mouvement, Évelyne Dhéliat n’a pas encore prévu de prendre sa retraite. Les années passent, et la présentatrice semble plus dynamique que jamais. Pourtant, elle a connu des périodes sombres. Mais, sans doute par pudeur, elle n’a pas souhaité évoquer son cancer.

Son combat contre la maladie en 2012

Dans une interview donnée le 9 octobre à Téléloisirs, Évelyne Dhéliat revient sur ce cancer du sein. Il y a dix ans, elle avait elle-même reçu ce triste diagnostic. Cependant, à 64 ans, elle avait réussi à vaincre la maladie. En effet, le cancer du sein reste l’un de ceux qui se traite le mieux s’il est détecté à temps.

Toutefois, à l’époque, Évelyne Dhéliat n’avait rien laissé paraître. Ces derniers jours, elle a justifié cette décision face à nos confrères de Téléloisirs.
« Quand j’ai eu mon cancer, en 2012, je ne voulais pas communiquer parce que c’était personnel. Je n’avais pas envie de m’étaler, de pleurnicher. Il fallait au contraire que je me batte. Aujourd’hui, je suis fière de participer à cette campagne de prévention. »

De la discrétion, à l’engagement en faveur de la cause, Évelyne Dhéliat a changé du tout au tout. Si elle a préféré cacher sa maladie un temps, elle souhaite désormais sauver des vies. Et pour ce faire, elle veut absolument sensibiliser les autres femmes au dépistage.
« J’ai accepté parce que j’ai entendu des médecins dire que lorsque les personnes qui ont une certaine notoriété s’engagent pour cette cause, cela peut provoquer un déclic chez les femmes. »

Cette prise conscience a donc conduit Évelyne Dhéliat à sortir du silence. Après plusieurs années, elle a davantage de recul, et n’a plus de mal à partager son vécu. En effet, le cancer du sein peut aujourd’hui se soigner assez facilement. Mais cela implique de se faire tester souvent. La miss Météo transmet dès lors un message très clair aux femmes de son public. « Montrez vos seins à votre médecin ».

Sur les réseaux sociaux, Évelyne Dhéliat n’a pas hésité à évoquer l’association Ruban Rose.
« Le 1er octobre a été donné le coup d’envoi comme chaque année d’Octobre Rose pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Claudia Tagbo, Alice Detollenaere et moi-même sommes cette année les ambassadrices de cette campagne. Fières de l’être. »

Accueil / People / Évelyne Dhéliat victime du cancer : voici pourquoi la star de TF1 a gardé le secret sur sa maladie