Florent Pagny, ce jour où le diagnostic de son cancer est tombé

Connu pour ses chansons et son allure de Rock Star, Florent Pagny a fait face à un cancer du poumon, tout au long de l'année 2022.

© "Il était en train de préparer son enterrement" Florent Pagny, ce jour où le diagnostic de son cancer est tombé - Source : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

Originaire de Chalon-sur-Saône, l’interprète de Ma liberté de pensée peut se vanter d’une brillante carrière musicale. De ses débuts tumultueux à sa place de taulier dans The Voice, Florent Pagny peut compter sur de nombreux fans. Aussi, lorsque la star a annoncé son cancer du poumon en janvier 2022, l’émoi avait donc saisi ses admirateurs et ses amis du show business. En effet, le chanteur avait alors joué la carte de transparence. Via une vidéo postée sur Instagram, il avait donné tous les détails de ce terrible diagnostic. Depuis, la santé de l’artiste semble connaître une embellie. Le 1er janvier, TF1 diffusera un reportage retraçant le parcours de la vedette « Florent Pagny, Un homme libre » L’occasion d’entendre certains de ses proches sur son histoire.

Les débuts très Rock’n’roll de Florent Pagny à Paris

Dans sa jeunesse, le chanteur vit à Nogent-sur-Marne. Il habite dans une grande colocation avec d’autres jeunes. L’artiste évolue à l’époque dans un milieu plutôt alternatif. Son premier succès, en 1988, s’adresse à l’un de ses amis, aux prises avec une addiction aux stupéfiants. Un titre fort, qui décrit les ravages de la drogue.

Par la suite, Florent Pagny aura aussi une idylle avec la jolie Vanessa Paradis. Proche de la star, Jean-Pierre Loustau a dévoilé les détails de cette relation. « Un matin, je descends, j’arrive dans sa chambre et là, j’hallucine, je vois la tête de Vanessa Paradis. » 

Une histoire d’amour qui durera 3 ans, durant lesquelles les deux tourtereaux feront la fête, entourés de tous leurs copains. « On va être tous les soirs à jouer au billard, à faire les cons, faire de la musique, à chanter. » Lorsque la relation entre la chanteuse et Florent Pagny prendra fin en 1991, il restera très affecté d’après Jean-Pierre Loustau. « Il vit quelque chose de terrible. »

L’artiste connaît quelques déboires dans les années 1990

Après son premier succès en 1988, le chanteur connaît une traversée du désert sur le plan professionnel. Plusieurs personnalités proches de Florent Pagny confirment qu’il a eu de gros passages à vide, notamment sur le plan financier. Ainsi, dans le reportage dédié à la star, Kad Merad confie sa rencontre avec l’artiste.« Quand je l’ai rencontré, il dormait pratiquement dans sa bagnole, c’est l’époque où il se fait planter par tout le monde. Tout le monde se foutait un peu de sa gueule. Ça marchait plus, ça aurait pu s’arrêter comme ça pour lui. »

À l’époque, le chanteur vit en compagnie de son chien, dans un cabanon. C’est Philippe Stark qui lui prêtera d’ailleurs cet abri sans chauffage. Mais à la même époque, Florent Pagny rencontre Azucena. Sa future femme l’aide alors à se relever, pour reprendre sa carrière en main.

Florent Pagny, dans la tourmente avec le fisc

S’il a pu compter sur son épouse pour changer de vie, et rejoindre la Patagonie, l’artiste a aussi eu des ennuis, avec l’administration fiscale. En cause ? Une dette qui a bien failli mettre Florent Pagny sur la paille.

Ainsi, dans le documentaire, son camarade Pascal Obispo révèle comment il a aidé le chanteur, aux prises avec des huissiers pour une saisie. « Le premier appel que j’ai reçu, c’est sa mère qui m’appelle. Pascal, Pascal, les huissiers sont venus, ils ont pris tous les meubles, c’était un peu l’affolement général. Rapidement Florent m’appelle et me dit « est-ce que tu peux me racheter mes meubles, est-ce que tu peux me prêter l’argent ». Légalement, c’était possible, puisque je lui louais mon mobilier pour un euro symbolique… » 

Une mésaventure qui rappelle étrangement la chanson de Florent Pagny, sortie en 2003. « Quitte à tout prendre, prenez mes gosses et la télé. Ma brosse à dents, mon revolver, la voiture ça c’est déjà fait. Avec les interdits bancaires. Prenez ma femme, le canapé, le micro-ondes, le frigidaire. Et même jusqu’à ma vie privée, de toute façon à découvert. Je peux bien vendre mon âme au Diable. Avec lui, on peut s’arranger, puisqu’ici tout est négociable, mais vous n’aurez pas Ma liberté de penser. »

Le chanteur frappé en pleine gloire, par la maladie

Ces dernières années, Florent Pagny a pourtant su prouver son talent et sa force de caractère au public. Outre ses chansons à succès, l’artiste a aussi fait de nombreuses apparitions sur le petit écran. De 2012 à 2018, il rejoint ainsi le jury de The Voice, en tant que coach. Après une courte pause, il reprendra sa place dans le fauteuil rouge de 2020 à 2022. Il prépare alors la tournée qui doit célébrer son 60ᵉ anniversaire.

Mais, en janvier 2022, ces projets se confrontent à une triste nouvelle, une déflagration pour ce chanteur ambitieux. Florent Pagny découvre qu’il souffre d’un cancer du poumon. Il annonce très vite ce diagnostic à sa communauté. Dans les semaines qui suivent, le chanteur donne régulièrement de ses nouvelles. Transformé par la chimiothérapie, l’artiste réussi toutefois à faire bonne figure.  D’ailleurs, la star peut s’appuyer sur le soutien de ses fans. Son ami Patrick Bruel révèle que toutes ces marques d’affection ont beaucoup touché Florent Pagny.
« Il m’a rassuré en me disant qu’il n’y en avait pas ailleurs, que c’était pris à temps et qu’il allait faire ce qu’il fallait se battre pour mieux revenir. Ce qui m’a frappé, c’est que Florent me dise « je ne pouvais pas imaginer qu’on m’aimait autant. »

Dans l’intimité, Florent Pagny a pourtant eu plus de mal à cacher son désarroi. Sa femme Azucena raconte qu’elle a fait face à la panique du chanteur. « Là, il m’appelle, il était en train de préparer son enterrement. Je lui dis, attend, arrête, ça peut tout être, attend de savoir un peu plus, de faire des études qu’il faut, calme-toi. Et d’un seul coup (…) les choses s’aggravent, ce n’est pas opérable, c’est une tumeur méchante. Il va falloir attaquer un traitement violent. »

Selon son épouse, pour transmettre la terrible nouvelle, Florent Pagny a aussi pu s’appuyer sur les conseils de ses enfants. « Et là les enfants lui disent non, papa un message Instagram pas plus d’une minute et demie. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Florent Pagny (@pagny_officiel)

Le retour tant attendu

Dans le mois qui ont suivi, le traitement suivi par la star a donné des résultats plutôt encourageants. Dès le printemps, après son dernier prime The Voice, il a rejoint la Patagonie pour se ressourcer avec ses proches. Depuis, les fans de Florent Pagny ont eu l’occasion d’avoir souvent de ses nouvelles. Cet été, il a ainsi partagé plusieurs clichés sur Instagram. On a pu voir la star, profiter du soleil, et reprendre des couleurs. Ses cheveux et sa barbe font enfin leur retour après son traitement par chimiothérapie.

Pour autant, la guérison d’une telle maladie ne se fait pas en un jour. Ainsi, le mois dernier, Florent Pagny devait participer à l’émission Tarata, lors d’une édition dédiée à la lutte contre le cancer. Au programme ? Une performance aux côtés de ses amis artistes : Pascal Obispo, Marc Lavoine, Patrick Bruel et Zazie. Malheureusement, compte tenu de son état de santé encore fragile, l’interprète de Savoir Aimer a dû annuler sa venue sur le plateau de Nagui.

Florent Pagny n’a tout de même pas oublier de prévenir l’animateur en avance. Et ce dernier a tout à fait compris son choix. « Florent préfère se reposer, s’occuper de lui et on le comprend totalement. Et on l’aime évidemment ! » D’ailleurs, la star a adressé un message au public, pour défendre la cause de la lutte contre le cancer. « Comme vous le voyez, je me sens de mieux en mieux. C’est que les programmes marchent de mieux en mieux ! Donc, il faut continuer la recherche, il faut continuer à se battre contre cette maladie. »

Espérons que Florent Pagny pourra se rétablir complètement, et laissé la maladie derrière lui. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le parcours de l’artiste et sa personnalité, rendez-vous sur TF1, le 1er janvier à 13 h 40. Dans « Florent Pagny : Un homme libre », vous retrouverez de nombreuses confidences inédites, des personnes les plus proches de l’artiste.

Source : Midi Libre

 

Accueil / People / Florent Pagny, ce jour où le diagnostic de son cancer est tombé