Jean-Luc Reichmann : l’animateur évoque avec émotion le handicap de sa sœur

Jean-Luc Reichmann est un homme qui a le sens de la famille, il a toujours pris soin de sa sœur en situation de handicape.

© Jean-Luc Reichmann : l’animateur évoque avec émotion le handicap de sa sœur - Source : Capture France 2

Voir Ne plus voir le sommaire

Après une année 2022 très difficile pour Jean-Luc Reichmann, où il a perdu des êtres chers, il a décidé de se confier dans l’émission Quelle époque. Durant cette dernière, il a abordé des sujets douloureux. Il a même semblé gagné par l’émotion quand il a parlé de sa mère, décédée le 7 août dernier. Un moment difficile pour l’animateur qui le vit encore mal. Mais, il a aussi pu faire des confidences sur sa sœur et son handicape. On vous explique tout ici. 

Jean-Luc Reichmann, un homme aimé

Jean-Luc Reichmann est bien loin d’avoir eu une vie des plus simples. Et cela continue encore. Dans sa jeunesse, il a connu un accident qui aurait dû lui coûter la vie, ou au moins ses jambes. Mais comme sa mère, Josette, le disait si bien, il ne baisse pas les bras aisément. Cette dernière, qui a toujours été très présente pour son fils, avait même perdu espoir. En effet, après le très gros accident de moto qu’il a pu avoir, personne ne pensait qu’il remarcherait. Et pourtant, avec sa détermination, il a fait mentir tout le monde. 

Et de son enfance, il tire également des séquelles de harcèlement. En effet, depuis toujours, Jean-Luc Reichmann a eu cette tache de naissance sur le nez. Si lui ne semble pas réellement s’être plaint des critiques constantes, il a tout de même hérité de surnoms méchants quand il était jeune. Les enfants semblaient l’appeler “la tâche”. Mais cette vie pas toujours simple que l’animateur a fait de lui qu’il est. 

Sans ses combats, peut-être serait-il moins apprécié. Une chose est sûre, désormais Jean-Luc Reichmann se bat pour de nombreuses causes. Que cela reste le bien des enfants, l’acceptation de la différence ou simplement la bienveillance et la joie en général. Cette bonne humeur constante peut se trouver sur le plateau de son émission Les 12 coups de midi. Une émission qui plaît énormément puisque Jean-Luc Reichmann a pu se voir élu l’animateur préféré des Français. “Je pense que mes combats y sont pour quelque chose, que ce soit pour les enfants, que ce soit pour les différences”. 

L’envers du décor

Mais si à la télévision, dans son émission, et même sur les réseaux sociaux Jean-Luc Reichmann semble toujours heureux, cela ne reste pas le cas. Le 7 août dernier, sa vie a basculé. Cet homme qui avant tout reste aussi un fils, a perdu sa maman. Une perte et une douleur immense pour ce fils si proche de sa mère. Il a pu aborder ce sujet sur le plateau de Quelle époque !, mais bien vite, l’émotion l’a gagné

Mais, cela ne reste pas le seul sujet familial que Jean-Luc Reichmann a abordé. Il a également pu parler de sa sœur, Marie-Laure, qui s’avère sourde de naissance. Il a notamment pu aborder les différents problèmes du quotidien que sa sœur a pu vivre puisqu’elle ne voulait pas apprendre la langue des signes afin de ne pas “s’enfermer dans une bulle”. L’animateur avouait que “Quand ma soeur commençait à signer, on arrivait pas à la comprendre”. Mais si ce handicap prenait donc de la place dans la vie de cette dernière, et qu’elle semblait en avoir peur, son frère l’a toujours aidée. 

Un frère présent

En effet, Jean-Luc Reichmann a confié avoir toujours cherché à pousser sa sœur vers le haut. Il a d’ailleurs pu se remémorer un souvenir de son enfance, quand Marie-Laure n’avait que 8 ou 10 ans. Alors, il l’avait motivée à se débrouiller seule pour acheter du pain. Il avoue “La première fois elle n’y va pas , la deuxième fois elle y va et elle revient en pleurs : « elle ne m’a pas compris » (…) et une fois elle est revenue avec ses deux baguettes à la main, elle pleurait et m’a dit : « elle a compris »”. Cette anecdote a donc permis à Jean-Luc Reichmann de mettre en avant tous ces petits problèmes que des personnes avec un handicap peuvent vivre, mais toujours avec une note positive. 

Source : Oh My Mag

Accueil / People / Jean-Luc Reichmann : l’animateur évoque avec émotion le handicap de sa sœur