Montrer les titres Cacher les titres
Ces derniers jours, de nombreux Français ont acheté des arbres de Noël, pour décorer leur intérieur. Dans les prochaines semaines, ils brilleront de mille feux. Parés de perles, de guirlandes lumineuses et de boules de Noël, ils n’ont pourtant pas vocation à rester chez nous. En effet, rapidement, vous risquez de retrouver des épines de sapin sur votre sol. Réfléchissez à deux fois avant de les jeter à la poubelle. Car elles ont de nombreuses utilités, à la fois dans votre jardin comme dans votre maison. On fait le point tout de suite !
Les épines de sapin peuvent sublimer votre jardin
Si vous avez un bout de terrain, où vous cultivez des aromates, des fleurs et des arbustes, ce déchet vert peut vous offrir un sacré coup de main. Et ce, à plusieurs niveaux !
Protéger vos plantes des intempéries !
Les épines de sapin peuvent jouer le rôle d’un paillage. Naturel, efficace, et totalement gratuit. Et pour cause : elles peuvent maintenir l’humidité de vos sols. Mais elles évitent également les mauvaises herbes, qui pourraient envahir vos cultures. Cette barrière naturelle fera aussi le plus grand bien aux rhododendrons, aux myrtilles et aux azalées. Car ces plantes ont besoin d’un sol assez acide pour croître correctement.
Comment faire ? Récupérez vos épines de sapin. Et placez-les aux pieds des espèces à protéger, en formant une couche sur environ 5 cm d’épaisseur. Lorsqu’elles se dégraderont, elles viendront enrichir vos sols.
Des sentiers en épines de sapin
Si vous habitez dans une région humide, ces déchets verts peuvent vous aider à tapisser les allées de votre extérieur. Les épines de sapin peuvent créer un tapis agréable pour ceux qui emprunteront ce chemin. Elles empêchent aussi la gadoue, qui se forme parfois à cause de la pluie. Autre avantage ? Ces débris viendront parfumer votre jardin…
Place au compost
Si après tout cela, il vous reste encore des épines de sapin, vous pouvez toujours les recycler dans votre bac à compost. Cela dit, il ne faut pas abuser sur les quantités, car leur acidité pourrait nuire à l’équilibre de votre mélange. Pour un résultat optimal, jetez également des restes alimentaires et des tontes de gazon.
Attention : l’acidité des épines de sapin peut aussi s’avérer néfaste pour certaines plantes. Notamment si les sols de votre jardin sont déjà acides par nature. Évitez de les disposer dans votre potager, car elles pourraient limiter la croissance de vos légumes.
L’utilité des épines de sapin à la maison
Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin, sachez que vous pouvez toujours les recycler, pour leurs bienfaits ou leur délicieuse odeur boisée.
Parfumez votre intérieur
Vous pouvez fabriquer vos propres sachets parfumés grâce aux épines de sapin. Formez des petites boules d’épines roulées dans du tissu. Vous pouvez ajouter 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de pin, pour un résultat encore plus efficace. Ces petits sachets feront des merveilles dans votre dressing, dans vos tiroirs ou encore dans votre véhicule.
Prenez soin de vous avec les épines de sapin
Pour ces astuces, assurez-vous qu’elles proviennent d’un arbre non traité avec des produits chimiques ! Il y va de votre santé… Compte tenu de leurs vertus antiseptiques et tonifiantes, les épines de sapin peuvent être consommées en infusion. Une fois la boisson filtrée, vous aurez le breuvage idéal pour dégager vos voies respiratoires ou profiter d’un effet revigorant.
Vous pouvez aussi faire infuser les épines de sapin dans un peu d’eau bouillante, avant de les ajouter dans un bon bain chaud. Cet ingrédient naturel sera idéal pour un moment de détente, dans une atmosphère agréablement parfumée.
Jardin Les utilisations surprenantes du liquide vaisselle dans la maison et le jardin
Ne jetez pas votre sapin à la poubelle !
Si l’arbre a bien vécu son séjour en intérieur, vous pouvez tout à fait le replanter dans votre jardin. Sinon, sachez que les communes prévoient souvent des collectes pour récupérer les sapins après les fêtes. Ils ont alors une seconde vie, grâce au compost ou au paillage. Dans le pire des cas, vous pouvez le déposer parmi les déchets verts à la déchetterie. Mais ne placez surtout pas les épines de sapin parmi les ordures ménagères. Cela représenterait un énorme gâchis.