Montrer les titres Cacher les titres
Dans quelques semaines, il sera temps de fêter Noël. Et chacun doit se préparer pour passer l’hiver en toute sérénité. Et pour cause : si les cadeaux arrivent, les températures chutent. Paris a même déjà eu droit à quelques flocons de neige. Or, même avec le froid, il y a encore beaucoup à faire. En effet, avec un peu de ménage, vous pouvez facilement vous préparer à passer cette saison. D’après le média Real Simple, le ménage d’avant-saison a plusieurs utilités. Non seulement il permet d’avoir un logement propre et agréable. Mais peut aussi vous aider à préserver votre santé…
Lavez vos fenêtres avant l’hiver
Selon Shantae Duckworth, experte de l’organisation, vos carreaux doivent faire l’objet d’un gros nettoyage avant que le froid s’installe. En effet, les fenêtres encrassées ne laissent pas passer la lumière naturelle. Or, même en hiver, le soleil peut nous aider à garder un logement assez chaud.
Prenez soin de vos sols !
Ce conseil vous concerne particulièrement si vous avez plusieurs tapis ou encore de la moquette chez vous. Et pour cause : au cours de l’automne, ces zones attirent beaucoup de poussière et d’allergènes. Heureusement, vous pouvez rapidement vous en débarrasser avant l’hiver, avec un simple coup d’aspirateur.
Hiver Ces vérifications indispensables à faire sur votre véhicule si vous roulez cet hiver
Faites le point sur votre garde-robe
En hiver, plus question de sortir avec un simple chemisier… Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de ranger vos vêtements d’été. Vous pourrez ainsi ressortir vos habits adaptés aux basses températures. Cette transition vous aidera aussi à faire le point sur ce que votre dressing cache. À la clé : donner ou vendre ce que vous ne portez plus et identifier les pièces manquantes pour faire face au froid.
« Passez en revue tous vos vêtements et équipements d’hiver pour vérifier s’ils sont troués, vérifiez leur taille et faites don des articles que vous ne portez plus. », recommande Shantae Duckworth.
Protégez vos canalisations avant l’hiver
Avec des températures négatives, vos tuyaux risquent de geler, ce qui pourrait causer d’importants dégâts dans votre logement. Pour éviter la catastrophe, voici quelques conseils de Kat Christie, qui a fondé She Fixed That :
- Commencez par bien dépoussiérer les canalisations.
- Couvrez vos canalisations avec une matière isolante, comme de la mousse de caoutchouc.
- Au niveau de votre évier, laissez les portes de placards ouvertes. Ainsi, l’air chaud pourra circuler auprès de vos tuyaux au cours de l’hiver.
Préparez votre cheminée !
Si vous avez la chance d’en avoir une, vous pourrez passer de longues soirées à voir les flammes danser dans l’âtre. Commencez par ôter les cendres et laver la vitre de l’insert avant l’hiver, pour en profiter au mieux. Et n’oubliez pas qu’en France, vous êtes tenu de faire ramoner votre cheminée au moins une fois par an. Cela permet de limiter les risques d’incendie, tout en garantissant l’efficacité de l’installation.
Triez et isolez votre garage avant l’hiver !
Un peu de rangement ainsi qu’un petit coup de propre ne feront pas de mal ! En effet, même s’il ne s’agit pas d’un lieu de vie, on y stocke beaucoup d’objets importants. Comme des skis ou encore des outils. Pour éviter de vous retrouver en difficulté cet hiver, rangez ce qui vous sert en été. Et mettez en évidence le matériel dont vous pourriez avoir besoin pour lutter contre le froid (raclette, sel, pelle…).
Pendant que vous faites le ménage dans le garage, profitez-en pour repérer les éventuels courants d’air. Pensez à les colmater pour que votre logement reste bien chaud cet hiver.
Hiver Comment économiser du carburant cet hiver avec ces astuces efficaces !