Le secret pour aider les fleurs de votre cactus de Noël à s’épanouir avant les fêtes

Si beaucoup de plantes sont en dormance durant l'hiver, il y en a d'autres qui peuvent faire des merveilles à cette période l'année. À l'image du cactus de Noël, qui développe de magnifiques fleurs roses, pourvu qu'on lui porte assez d'attention.

Montrer les titres Cacher les titres

Aussi appelé Schlumbergera, le cactus de Noël pousse normalement au Brésil. Mais en France, il peut très bien croître en intérieur. Sa particularité ? Chaque année, il affiche de magnifiques fleurs, écarlates ou roses pâles, quelques jours avant le 25 décembre. Or, si on ne s’occupe pas parfaitement de cette plante, cette floraison peut prendre du retard. Voici comment vous pouvez lui permettre de se développer. On fait le point !

Le cactus de Noël : une espèce robuste

A priori, le Schlumbergera peut durer plusieurs dizaines d’années. À la fois facile à entretenir et décorative, cette plante peut facilement égayer votre intérieur de décembre à janvier. Et pour cause : contrairement à beaucoup d’autres espèces, elle supporte très bien la vie en intérieur, y compris avec le chauffage en marche. Mais parfois, les fleurs du cactus de Noël peuvent paraître en retard. Heureusement, il y a des solutions pour y remédier.

Adoptez les bons réflexes !

Commencez par placer votre Schlumbergera dans une zone lumineuse, mais sans l’exposer directement aux rayons du soleil. En effet, cela pourrait faire sécher la plante. Une fois que vous avez installé votre plante, évitez de trop la déplacer, car elle déteste ça. De plus, le cactus de Noël, malgré ce que son nom suggère, a besoin d’un arrosage régulier, environ toutes les semaines ou tous les 10 jours. Cela dit, prenez garde à ne pas noyer les racines. Laissez son sol sécher d’une semaine sur l’autre pour la garder en pleine santé.

Plante Comment sauver une orchidée quand ses feuilles jaunissent et ce que cela signifie

Pensez aussi à la température ! Pour se développer dans les meilleures conditions, le cactus de Noël a besoin d’un air à 20 °C. L’humidité a aussi son importance : évitez de l’installer dans des zones trop sèches si vous souhaitez que votre plante fleurisse.

Dopez la floraison du Schlumbergera

Pour soutenir la croissance du cactus de Noël, vous n’avez pas besoin de produits chimiques ou d’engrais sophistiqué. Vous pouvez l’aider avec quelques ingrédients simples, sûrement déjà disponibles dans votre cuisine. Ainsi, le marc de café peut aussi permettre au Schlumbergera de mieux fleurir. Il suffit d’en mélanger un peu au terreau de la plante, avec du sable ainsi que des morceaux de pierre ponce.

Les ingrédients clés pour booster votre cactus de Noël

Beaucoup d’autres « déchets alimentaires » peuvent nourrir cette plante, pour accélérer l’apparition de ses fleurs :

  • Les coquilles d’œufs (riches en calcium).
  • L’eau de cuisson du riz ou des œufs.
  • Le thé non sucré.
  • Les restes de bananes.

Attention : vous ne devez pas gaver votre cactus de Noël pour autant ! En effet, si vous mettez trop de nutriments dans son substrat, la plante risque d’étouffer. Faites les choses petit à petit, et adaptez votre façon de faire selon les réactions de votre Schlumbergera.

Pratique Des robinets éclatants grâce à cette astuce naturelle et toute simple : bye bye le calcaire !




Je suis Français est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :